X

La Fondation l’IA pour l’Ecole publie un livre blanc sur le confinement et continuité pédagogique

La situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a fait du confinement l’une des mesures phares pour lutter contre la propagation du virus. Cependant, son impact, notamment dans le monde éducatif, est âprement débattu. La Fondation l’IA pour l’Ecole s’est intéressée à ce sujet et publie un livre blanc sur la mobilisation des outils et ressources numériques durant la période du confinement.

Aprement débattu, l’impact du confinement s’est particulièrement ressenti dans le monde éducatif. Alors que 12.4 millions d’élèves ont retrouvé le chemin de l’école, l’heure est venue au bilan. Quels enseignements tirer de cette période si inédite ? En se focalisant sur la mobilisation des outils et ressources numériques durant le confinement, la Fondation l’IA pour l’Ecole ajoute sa pierre à l’édifice dans la compréhension de cette période.

En passant d’option pédagogique à nécessité sanitaire, le confinement a considérablement transformé les perceptions et usages autour du numérique éducatif. Particulièrement scruté, l’enseignement à distance a d’autant plus exposé la fracture numérique. De nombreux enjeux demeurent : équipement, formation, adaptation des méthodes pédagogiques… Ainsi, c’est dans une double optique d’état des lieux et de propositions palliatives fondées sur l’intelligence artificielle que s’inscrit le livre blanc de la Fondation Intelligence artificielle pour l’École-Institut de France qui fait notamment intervenir Michel Authier, Jean-Gabriel Ganascia, Jean-Marc Merriaux, Emmanuel Davidenkoff, Frédéric Gavat, Philippe Delorme, David Lacombled, Marie-Caroline Missir et Serge Tisseron.

Télécharger le livre blanc ICI.

Catégories: Actualité
Articles en rapport