La DARPA lance le challenge « AIxCC » pour renforcer la cybersécurité des infrastructures critiques américaines grâce à l’IA

C’est lors de la conférence de cybersécurité Black Hat USA 2023 que la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), l’agence du Département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et du développement de nouvelles technologies destinées à un usage militaire, a lancé le concours AI Cyber Challenge (AIxCC). Les équipes participantes seront mises au défi de détecter et de corriger automatiquement les vulnérabilités logicielles, permettant ainsi de défendre les infrastructures critiques américaines contre les cyberattaques.

Selon les experts de la DARPA, les infrastructures critiques sont particulièrement vulnérables aux cyberattaques en raison du manque d’outils capables de sécuriser les systèmes à grande échelle. Ce concours vise à pallier à ce manque avec la création d’une nouvelle génération d’outils de cybersécurité.

Anthropic, Google, Microsoft et OpenAI collaboreront avec la DARPA et mettront leur technologie à disposition des concurrents. De son côté, l’Open Source Security Foundation (OpenSSF) servira de conseiller en matière de défis pour guider les équipes créant des systèmes d’IA capables de résoudre des problèmes de cybersécurité vitaux, tels que la sécurité des infrastructures critiques et des chaînes d’approvisionnement logicielles.

Omkhar Arasaratnam, Directeur Général d’OpenSSF, commente :

“Les logiciels open source sont un élément essentiel de l’infrastructure critique de notre pays. Trouver des moyens nouveaux et innovants de garantir la sécurité de notre chaîne d’approvisionnement de logiciels open source par construction est dans l’intérêt de tous. Nous sommes ravis de conseiller la DARPA sur l’AI Cyber Challenge en nous appuyant sur l’expertise de l’OpenSSF dans la sécurisation des logiciels open source, et à la suite de ce défi, nous attendons avec impatience une chaîne d’approvisionnement de logiciels open source plus sécurisée pour le plus grand bien public”.

Le déroulement du concours

L’AIxCC, qui se déroulera sur 2 ans, autorisera deux pistes de participation : l’une financée et la seconde ouverte. Jusqu’à sept petites entreprises, sélectionnées à partir des propositions qu’elles auront soumises, recevront un financement pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars pour participer au concours. Les concurrents Open Track n’auront aucun financement de la DARPA.

A la fin du printemps 2024, les équipes des 2 pistes participeront à une épreuve de qualification, les équipes les mieux notées (jusqu’à 20) seront invitées à participer à la demi-finale qui se déroulera en août suivant lors de la conférence DEF CON. Les cinq meilleures d’entre elles recevront 2 millions de dollars chacune.

La phase finale du concours se déroulera en marge de la DEF CON 2025. Le 1er Prix sera de 4 millions de dollars, le second de 3 et le 3ème de 1,5 million de dollars.

Perri Adams, responsable du programme AIxCC de la DARPA, déclare :

“AIxCC représente une collaboration unique en son genre entre les plus grandes entreprises d’IA, dirigée par la DARPA, pour créer des systèmes pilotés par l’IA afin d’aider à relever l’un des plus grands défis de la société – la cybersécurité. Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté au développement de nouvelles capacités prometteuses basées sur l’IA. Lorsqu’elle est utilisée de manière responsable, nous voyons un potentiel important pour que cette technologie soit appliquée à des problèmes clés de cybersécurité. En défendant automatiquement les logiciels critiques à grande échelle, nous pouvons avoir le plus grand impact sur la cybersécurité à travers le pays et le monde”.

Il conclut :

“En cas de succès, AIxCC produira non seulement la prochaine génération d’outils de cybersécurité, mais montrera comment l’IA peut être utilisée pour améliorer la société en défendant ses fondements essentiels”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.