Juxta annonce un partenariat avec ASISPO pour améliorer le suivi post-opératoire des patients

Juxta, éditeur de logiciels dédiés aux centres de santé, filiale du groupe DL Software, spécialiste français des ERP métiers, a annoncé en novembre dernier un partenariat avec ASISPO, une solution d’IA conçue par un chirurgien dentiste et un expert IA Chatbot, pour faciliter le suivi post-opératoire. Au travers de ce partenariat, Juxta et ASISPO proposent un outil intelligent pour sécuriser le parcours patients et améliorer le suivi d’indicateurs de qualité de soin des centres dentaires.

Créée en 1991, Juxta a notamment édité le logiciel Desmos, la première solution pour la gestion des centres de santé à intégrer de l’IA. Selon la société, en digitalisant le parcours patient, cette solution cloud leur permet d’accueillir 18% de patients en plus et de n’avoir plus que 1% de rejet du tiers payant. La société compte 600 centres de santé partenaires et 8 000 utilisateurs quotidiens.

Améliorer le suivi post-opératoire avec Asispo

Selon l’enquête eSatis de 2021, 43% des Français ayant subi une intervention chirurgicale en ambulatoire déclarent ne pas avoir bénéficié de suivi postopératoire de la part de leur chirurgien dans les jours qui ont suivi l’intervention.

ASISPO a été cofondée par Jean-David Wolfeler, chirurgien-dentiste, Directeur Médical de la société et Thomas Gouritin, expert IA Chatbot, Directeur Général, Régis Rigaud, développeur les a rejoints en tant que CTO. La solution d’IA qu’ils ont développée, se présentant sous la forme d’un chatbot, propose un suivi personnalisé, qui va s’adapter en fonction du type d’intervention et de l’état de santé du patient.

Le chatbot adopte un discours bienveillant, issu des techniques de communication positive utilisées par les chirurgiens au bloc opératoire pour faire baisser le stress et rassurer les patients. En outre, il adapte son discours à son interlocuteur, en fonction de son âge, de son parcours médical et de son niveau de douleur.

Fonctionnelle 24h/24, 7 jours/7,  la solution ne nécessite aucune application.

Concrètement, le patient reçoit un SMS le lendemain de l’opération, signé par son chirurgien, lui demandant de cliquer sur un lien pour donner de ses nouvelles. L’agent conversationnel demande alors au patient comment il se porte et, en fonction de ses réponses, lui apporte des conseils validés médicalement.

Si la douleur est présente, ASISPO reprend des nouvelles du patient quelques heures plus tard, et en cas de douleur importante ou autre problème majeur, le chirurgien est contacté pour prendre la main rapidement.

Thomas Gouritin déclare :

« Notre collaboration avec Juxta permet d’offrir à un grand nombre de centres de santé dentaire une vraie plus value sur l’accompagnement du patient. Ce dernier n’est plus uniquement suivi et écouté dans l’enceinte du centre de soins mais également lors de son retour chez lui durant sa rémission. L’automatisation des suivis grâce à la synchronisation de l’agenda Desmos permet de soulager le quotidien du personnel médical et administratif tout en réduisant le risque médical des patients ».

Un outil dédié aux centres de santé dentaire

Grâce à ce partenariat, Juxta est à même de proposer une solution unique aux 500 centres de santé dentaire de son réseau. Conçu pour gérer plusieurs fauteuils simultanément, ASISPO est synchronisé avec la solution Desmos de Juxta, faisant gagner du temps au personnel médical tout en facilitant la gestion quotidienne du centre dentaire.

Il permet ainsi un gain de temps significatif pour la gestion des tâches administratives et facilite le renseignement des fiches médicales de chaque patient. Par ailleurs, les données des suivis et les remontées des questionnaires de satisfaction des patients permettent aux professionnels de disposer d’indicateurs de qualité de soin inédits pour le dentaire.

Romain Léger, CEO de Juxta, déclare :

« Nous sommes ravis de conclure ce partenariat avec ASISPO. Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans notre volonté de contribuer de manière continue à l’amélioration de la relation patients-professionnels de santé, et d’offrir au plus grand nombre une qualité de soins ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Solution d'AB Testing et de personnalisation par AB Tasty

Révolutionnez l'expérience de votre marque et de vos produits. construisez des expériences de bout en bout qui convertissent, sur tous les canaux dig...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle Boutique ActuIA Découvrez la revue de référence sur l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.