Jean Ferré, de retour à la tête de Sinequa pour développer un écosystème d’assistants d’IA générative

Sinequa, société française reconnue comme un leader du marché de la recherche et de l’analyse de données basées sur l’IA, a récemment nommé Jean Ferré au poste de Co-Chief Executive Officer de l’entreprise, aux côtés d’Alexandre Bilger, et à celui de directeur marketing par intérim. Cette décision stratégique vise à positionner Sinequa au cœur de la transformation des grandes entreprises, en exploitant de manière fiable la puissance de l’IA générative.

Sinequa permet aux entreprises de tirer de la valeur de la masse de données dont elles disposent. Sa solution, combinant un moteur de recherche puissant (Enterprise Search) avec des fonctionnalités avancées de Traitement du Langage Naturel (NLP) et des algorithmes d’apprentissage automatique, permet d’extraire des informations métiers à partir de données structurées, mais également non structurées. Les collaborateurs d’une entreprise obtiennent ainsi les connaissances, l’expertise et les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

La société a récemment été nommée “Leader”, pour la cinquième fois consécutive, dans le rapport Forrester Wave consacré aux plateformes de recherche cognitive. Celui-ci stipulait :

Figurant parmi les premiers à avoir inclus de grands modèles de langage (Large Language Models, LLM) dans la recherche, Sinequa continue de s’appuyer sur son avantage en matière d’innovation en exploitant ces modèles et des technologies avancées pour offrir des expériences de recherche plus approfondies et plus contextuelles”.  

Alexandre Bilger, co-PDG de Sinequa, commentait alors :

“Notre plateforme de recherche fondée sur l’IA permet à nos clients d’exploiter tout leur contenu, de libérer tout le potentiel des solutions d’IA générative et de communiquer de manière fluide avec leurs données. La plateforme de Sinequa peut être déployée sur les propres infrastructures de nos clients ou via nos services SaaS gérés. Notre objectif est d’aider les principaux acteurs internationaux à accélérer leur rythme d’innovation, à prendre de meilleures décisions et à stimuler leur croissance”. 

Le retour de Jean Ferré

Jean Ferré a cofondé Sinequa avec Alexandre Bilger en 2005, où il avait occupé le poste de CEO et Président jusqu’à 2010. Fort d’une expérience de près de vingt ans en gestion d’entreprise, stratégie, et marketing produit dans le domaine des plateformes cloud et données, il a quitté son poste de directeur de l’innovation, du marketing et de la stratégie de Vantiva pour revenir travailler aux côtés d’Alexandre Bilger.

Après son départ de Sinequa, Jean Ferré a assumé les fonctions d’executive vice-president de SBU Digital Services et de Chief Data Officer (CDO) d’IN Groupe, ainsi que de directeur général et vice-président de Thales, où il supervisait les activités de R&D et les sites de fabrication et d’ingénierie du Groupe en Chine, en Inde, aux États-Unis, en Australie et en Europe. Il a également occupé des postes à haute responsabilité au sein du Boston Consulting Group et de Microsoft où il a notamment dirigé la conception mondiale des programmes de co-vente auprès des éditeurs de logiciels indépendants (ISV) pour Azure.

Outre les fonctions de directeur marketing par intérim (acting CMO), Jean Ferré se concentrera sur les activités commerciales et marketing à l’international et les partenariats, tandis qu’Alexandre Bilger continuera à piloter la vision et la stratégie en matière de développement technologiques de Sinequa. Son retour est motivé par une vision commune de transformer les plateformes d’enterprise search en un écosystème d’assistants basés sur l’IA générative.

Alexandre Bilger assure :

“Le séisme qui touche actuellement le marché des grands modèles de langage crée des paradigmes de travail entièrement nouveaux qui reposent sur la technologie de l’enterprise search. Sinequa dispose d’excellents atouts pour tirer parti de cette évolution et, dans ce contexte, la solide expertise technique dont dispose Jean Ferré, ainsi que sa riche expérience en gestion d’équipe et de développement d’écosystèmes, nous aidera à transformer nos offres reposant sur l’IA. Son retour chez Sinequa est une vraie satisfaction et je suis impatient de m’appuyer sur son expérience pour étendre l’écosystème Sinequa Assistant et apporter toujours plus de valeur à nos clients, nos partenaires et aux autres parties prenantes de notre écosystème”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
RML (Responsible Machine Learning) par Axionable

Notre solution dédiée à la réalisation de projets de machine learning responsable pour vous accompagner dans le cadrage, le développement et l'industr...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.