Intelligence énergétique : Energiency lève 4,5 millions d’euros en série A

Intelligence énergétique : Energiency lève 4,5 millions d’euros en série A
Actu IA
Energiency levée de fonds

La scale-up rennaise Energiency a annoncé avoir bouclé un deuxième tour de financement en Série A de 4,5 M€. L’entreprise qui se base sur l’intelligence artificielle pour optimiser la performance énergétique pour l’Industrie a levé auprès du Groupe Encevo et des fonds d’investissement ISAI, Go Capital, West Web Valley, InnoEnergy et 50 Partners.

Fondée en 2013 et opérée par une équipe de 20 salariés, Energiency analyse en temps réel les données industrielles disponibles dans les usines pour détecter et concrétiser de nouveaux gisements d’économies d’énergie et de CO​2 dans l’industrie. L’entreprise avait réalisé en 2017 un premier tour de financement en amorçage qui avait permis de lever 2,7 M€.

La technologie d’Energiency est déjà déployée en Europe et en Asie chez des leaders industriels tels que ArcelorMittal, Solvay ou encore SKF. Cette deuxième levée de fonds va permettre à Energiency de rapidement doubler son équipe, lancer de nouvelles fonctionnalités liées à la flexibilité des usages de l’énergie, et accélérer son déploiement international.

Arnaud Legrand, CEO et fondateur d’Energiency :

​« L’avènement des technologies de l’Industrie 4.0 est aujourd’hui une opportunité unique pour les grands groupes industriels de réaliser la transformation numérique de leur cœur de métier tout en réduisant significativement leur impact sur le changement climatique. Le soutien d’Encevo est un réel atout pour permettre à Energiency d’accélérer sa croissance et avoir un impact significatif à l’international. »

Claude Seywert, CEO et Nicolas Milerioux, Head of Venture Capital de Encevo ont ajouté :

«​ Nous sommes ravis de rejoindre cette équipe ainsi qu’un groupe d’investisseurs partageant les mêmes ambitions pour accélérer la croissance d’Energiency. Dans nos marchés, les capacités technologiques et le savoir-faire reconnu d’Energiency permettront à nos clients industriels d’optimiser l’efficience de leurs activités, tout en stimulant une utilisation énergétique plus intelligente et plus verte qui contribue à la transition énergétique. »