Industrie 4.0 : Partenariat entre Renault et Google Cloud sur la digitalisation des usines et de la chaîne logistique

Partenariat Renault Google Cloud Industrie 4.0

Aller plus loin dans l’industrie 4.0 grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle, c’est l’objectif du Groupe Renault. Pour ce faire, le constructeur automobile a annoncé ce 9 juillet un partenariat avec Google Cloud. Au centre de cet accord : l’accélération la digitalisation des usines et de la chaîne logistique du groupe grâce au partage de leur expérience industrielle et technologique, notamment par un programme de formation visant à développer les compétences des collaborateurs du Groupe Renault dans le digital.

Digitaliser les usines et concevoir de nouvelles solutions industrielles

Acteur reconnu de l’industrie 4.0, Groupe Renault développe depuis 2016 sa propre plateforme numérique pour connecter et agréger les données industrielles de 22 sites du Groupe dans le monde (représentant 76 % de la production des véhicules) et de plus de 2 500 machines. Ce nouveau partenariat avec Google Cloud vise, entre autres, à optimiser cette plateforme de gestion des données industrielles, qui demeurent la propriété du Groupe Renault.

Les solutions de Google Cloud et son expérience en smart analytics, en machine learning et en intelligence artificielle, permettront au Groupe Renault d’améliorer notamment l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement et de sa fabrication, la qualité de sa production, et la réduction de l’impact environnemental par des économies d’énergie.

Au-delà, cette collaboration favorisera la conception et le développement de nouvelles solutions qui pourraient, à terme, bénéficier à l’ensemble du secteur automobile.

Développer les compétences numériques

La formation des collaborateurs est aussi un élément essentiel de ce nouveau partenariat. Ainsi, Groupe Renault et Google Cloud prévoient de mettre en place un programme unique et évolutif visant à renforcer les compétences des équipes ingénierie des processus, fabrication et informatiques du Groupe Renault grâce à des sessions de coworking, de formation et d’habilitation avec l’équipe Google.

L’objectif de ce programme est de renforcer au sein du Groupe Renault la culture sur les données qui constitue aujourd’hui un élément essentiel de la vie professionnelle quotidienne, tant au niveau des processus opérationnels que décisionnels.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
SCOP - Plateforme d'optimisation de la supply chain par EURODECISION

La plateforme scop regroupe plusieurs modules en optimisation de la supply chain : - module de network design, pour l’optimisation de la localisation...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.