Iktos annonce une collaboration avec Ono Pharmaceuticals pour la conception de nouveaux médicaments grâce à l’intelligence artificielle

Iktos, société spécialisée dans l’Intelligence Artificielle (IA) pour la conception de nouveaux médicaments, a annoncé, le 30 mars dernier, un accord de collaboration avec Ono Pharmaceuticals, société pharmaceutique nipponne axée sur la R&D qui se concentre sur l’innovation des médicaments dédiés à la lutte contre la maladie et la douleur. L’équipe de recherche d’Ono bénéficiera d’un accès direct aux plateformes logicielles Iktos Makya™ et Spaya™ d’Iktos dans le cadre de cette collaboration.

Iktos

Fondée en 2016 par Yann Gaston-Mathé (expert en data science), Nicolas Do-Huu (titulaire docteur en IA) et Quentin Perron (docteur en chimie), Iktos est une start-up française spécialisée dans le développement de solutions d’intelligence artificielle pour la recherche en chimie, et notamment en chimie médicinale et découverte de nouveaux médicaments.

Iktos développe une technologie propriétaire et innovante utilisant les modèles génératifs d’apprentissage profond, qui permet, à partir des données existantes, de concevoir des molécules optimisées in silico sur tous les objectifs d’un projet de découverte de molécule.

L’utilisation de la technologie Iktos permet de réaliser des gains de productivité majeurs dans la phase amont de la R&D pharmaceutique. Iktos propose sa technologie à ses clients sous forme de services et d’un logiciel, Makya™. Elle développe également Spaya™, un logiciel d’aide à la planification synthétique reposant sur sa technologie d’intelligence artificielle spécifique dédiée à la rétrosynthèse.

Ono Pharmaceuticals

L’histoire de Ono Pharmaceuticals a débuté il y a plus de 3 siècles. En effet, c’est en 1717 qu’Ichibei Fushimiya a ouvert une officine d’apothicaire à Dosho-machi, Osaka. Le développement de nouveaux médicaments « Dédiés à la lutte contre la maladie et la douleur » qui profitent vraiment aux patients est la philosophie de cette société pharmaceutique axée sur la R&D et engagée dans la création de médicaments innovants dans des domaines spécifiques. Ono concentre ses recherches sur l’oncologie, l’immunologie, la neurologie et la recherche spécialisée avec des besoins médicaux élevés comme domaines prioritaires pour la découverte et le développement de médicaments innovants.

L’accord de collaboration Iktos-Ono Pharmaceuticals

L’un des principaux défis de la conception de médicaments est l’identification rapide de molécules qui satisfont simultanément plusieurs paramètres, tels que la puissance, la sélectivité, la sécurité et les propriétés spécifiques d’un projet.

Dans le cadre de l’accord, Iktos apportera ses technologies et logiciels de modélisation générative basés sur les molécules et la structure de novo Makya™, son outil d’analyse et de planification de rétrosynthèse basé sur l’IA Spaya™. Son savoir-faire viendra ainsi compléter les capacités de découverte de médicaments d’Ono Pharmaceuticals pour accélérer l’identification de potentiels candidats précliniques et identifier une nouvelle matière chimique supplémentaire avec des propriétés appropriées pour les programmes de découverte de médicaments non divulgués d’Ono.

De son côté, Ono Pharmaceuticals acquerra les droits mondiaux exclusifs pour développer et commercialiser les composés à petites molécules découverts dans le cadre de la collaboration. Iktos recevra un financement pour la recherche ainsi que des paiements d’étape en fonction de la réalisation de certaines étapes. Les scientifiques d’Ono bénéficieront d’un accès direct aux plateformes logicielles Iktos Makya™ et Spaya™ dans le cadre de la collaboration.

Yann Gaston-Mathé, co-fondateur et PDG d’Iktos, a déclaré :

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Ono, une société pharmaceutique de premier plan basée au Japon, et fiers d’annoncer notre premier accord de collaboration avec une société pharmaceutique japonaise. Notre objectif ultime est d’accélérer la découverte de médicaments et de gagner du temps et de l’argent pour nos collaborateurs en utilisant la plateforme d’IA et le savoir-faire exclusifs d’Iktos. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous serons en mesure d’identifier une nouvelle matière chimique prometteuse et de résoudre des problèmes complexes d’optimisation multiparamétrique pour les programmes de découverte de médicaments d’Ono. Nous nous engageons à résoudre des problèmes difficiles aux côtés de nos collaborateurs où nous pouvons démontrer la génération de valeur pour les projets de découverte de médicaments nouveaux et en cours. »

Toichi Takino, cadre supérieur/directeur exécutif, Découverte et recherche d’Ono, a déclaré de son côté :

« Iktos dispose d’une technologie et d’une plate-forme d’intelligence artificielle excellentes pour la découverte de médicaments. Grâce à cette collaboration de découverte de médicaments, nous sommes ravis de travailler avec Iktos pour identifier et développer la prochaine génération de traitements innovants, conduisant à une nouvelle expansion de notre pipeline de développement. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :

Iktos est une start-up française qui développe une technologie d'intelligence artificielle véritablement innovante et révolutionnaire pour la concepti

Découvrir Iktos

 

Profitez de l'offre Cyber Monday :
1 an d'abonnement électronique pour 15€

Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.