Avanade, l’ESN dédiée à l’écosystème Microsoft, et Generali France, l’un des principaux assureurs et gestionnaires d’actifs de l’Hexagone, annoncent le renforcement de leur partenariat qui s’étend désormais aux technologies d’IA et d’automatisation. Avanade va ainsi être en charge de la gestion des solutions existantes, de leur extension à de nouveaux périmètres, ainsi que de la mise en œuvre de nouveaux outils d’IA.
Avanade a été créée en avril 2000 par deux géants de l’industrie : Accenture et Microsoft, dans l’objectif de fournir des solutions et des services innovants aux entreprises du monde entier via la plateforme Microsoft. Ses équipes combinent l’expertise métier et technique pour conseiller et accompagner les clients dans leur transformation, et pour définir, mettre en œuvre, déployer et gérer des solutions de qualité sur cloud privé, public ou hybride.
Comptant aujourd’hui environ 60 000 collaborateurs dans 26 pays, la joint-venture a à son actif le plus grand nombre de certifications Microsoft (plus de 60 000) et les 18 compétences du programme de certification Microsoft au niveau Gold.
Le partenariat avec Generali France
Implanté en France depuis 1832, Generali est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs du pays avec un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros en 2022. Il propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs.
Afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients et faire face aux changements du marché assuranciel, il a identifié la robotisation des processus (RPA), qui reproduit les opérations effectuées dans les outils de gestion en appliquant des règles de gestion simples, comme l’un des moyens d’améliorer son efficacité opérationnelle.
Depuis 2017, Generali France et Avanade collaborent pour développer des solutions de RPA et de robotisation des tâches. En 2023, plus d’un million d’actes de gestion seront traités automatiquement dans plus de 150 processus différents grâce à ce partenariat.
Generali France a développé en parallèle des services d’IA, et à l’été 2022, recherchait un partenaire pour l’aider à monter en puissance et industrialiser les opérations. La relation de confiance établie au fil des années et le passage à l’échelle réussi pour la RPA ont conduit Generali à choisir Avanade pour relever ce défi.
Le partenariat étendu entre Avanade et Generali inclura la gestion des solutions existantes, leur extension à de nouveaux domaines, et la mise en œuvre de nouveaux outils d’IA. Les domaines couverts par ce partenariat incluent les chatbots et voicebots en langage naturel, ainsi que les outils de traitement automatique des documents.
Il permettra également l’automatisation de processus complexes qui nécessitent la coordination de services d’IA et de robots RPA. De plus, les experts d’Avanade formeront les équipes de Generali pour qu’elles puissent créer elles-mêmes leurs propres automatismes, dans le cadre d’une démarche de “Citizen Development”. Celle-ci vise à faciliter le quotidien des collaborateurs en leur fournissant les outils et les compétences pour être plus efficaces au quotidien.
L’utilisation à grande échelle de l’IA et de la RPA a déjà permis à Generali de supprimer des obstacles, de réduire les charges de travail, d’améliorer la qualité des services, d’éviter des erreurs. Il propose également de nouveaux services et pourra offrir à ses clients et intermédiaires des expériences et produits différenciants au meilleur coût.
À long terme, ces technologies transformeront les opérations de gestion en libérant les employés des tâches administratives à faible valeur ajoutée. Le collaborateur, secondé par des assistants digitaux toujours plus performants, pourra ainsi se consacrer à plein temps à ses dossiers et à la relation avec ses clients.
Emmanuel Néré, Directeur de l’innovation et des solutions cognitives de Generali, déclare :
“L’Intelligence artificielle, la Data et la RPA sont des leviers majeurs au service du plan stratégique de Generali France, ayant pour but d’assurer, via une démarche d’amélioration continue, de supervision et de maintenance, un haut degré de qualité de service et de satisfaction des métiers. Le partenariat avec Avanade nous permet, depuis quelques années, de passer à l’étape supérieure en adoptant ces technologies émergentes et en les appliquant à l’échelle”.
Régis Ravant, Data & Artificial Intelligence Lead chez Avanade France, Belgique et Pays-Bas, ajoute :
“Nous sommes ravis que Generali continue de nous faire confiance pour les accompagner dans la transformation et l’évolution numérique de leurs outils internes, ce partenariat de longue date se renforce de jour en jour. Il est très clair aujourd’hui que le secteur de l’assurance est en pleine mutation et nous sommes fiers de pouvoir accompagner un acteur de premier plan tel que Generali France dans l’élaboration et l’optimisation de leur transformation numérique”.