Graphcore et Pure Storage publient leur première architecture de référence

Pure Storage, un des leaders de solutions de stockage 100 % flash en mode bloc, fichier et objet destinées aux entreprises et Graphcore, société de semi-conducteurs qui développe des accélérateurs pour l’IA et l’apprentissage automatique, se sont associés afin d’optimiser et offrir les meilleures performances possibles en matière de calcul de l’IA, et publient leur première architecture de référence.

Graphcore

Graphcore, créée en 2016, est une société britannique de semi-conducteurs qui développe des accélérateurs pour l’IA et l’apprentissage automatique. La société a mis au point une «Intelligence Processing Unit», ou IPU, un microprocesseur que l’on retrouve sur les systèmes de calcul IPU-POD pour datacenter de Graphcore. Ce nouveau type de processeur a été spécialement conçu afin de répondre aux besoins spécifiques et uniques requis pour l’IA et l’apprentissage automatique. Il se caractérise, entre autres, par un parallélisme granulaire, une arithmétique à simple précision et la prise en charge de la sparsité. Les systèmes IPU de Graphcore accélèrent l’intelligence artificielle et offrent un avantage concurrentiel dans les services financiers, les soins de santé, l’Internet grand public, la recherche universitaire et de nombreux autres domaines… L’IPU-POD 64, utilisé pour cette architecture de références, permet de maximiser l’espace et la puissance disponibles des centres de données, quelle que soit la manière dont il est provisionné. Il peut fournir jusqu’à 16 petaFLOPS de calcul IA pour la formation et l’inférence pour développer et déployer sur le même système puissant.

Pure Storage

Fondée en 2009 en Californie, Pure Storage est spécialisée dans le stockage flash. La société commercialise des technologies 100% flash qui sont simples d’utilisation, efficaces et évolutives. Les solutions qu’elle développe reposent sur une architecture centrée sur les données, permettant aux entreprises de simplifier la production, de faciliter le travail des développeurs au quotidien afin d’obtenir des analyses plus précises. Elle a notamment développé FlashBlade, solution de stockage de fichiers et d’objets.

Les utilisateurs de Graphcore vont bénéficier de la technologie FlashBlade flexible et performante de Pure Storage dans le cadre de leur configuration IPU-POD.

FlashBlade, innovation de pointe

FlashBlade est un système entièrement flash, optimisé pour le stockage et le traitement des données non structurées, et évolutif jusqu’à une capacité de plusieurs pétaoctets. Le système repose sur cinq innovations clés :

  • Stockage haute performance – système tout-flash associant des flashs NAND à une NVRAM intégrée.
  • Réseau unifié – consolidation du trafic de communication élevé sur un seul réseau, supportant l’accès client IPv4 et IPv6 sur Ethernet jusqu’à 1,6Tb/s.
  • Système d’exploitation de stockage Purity//FB – système d’exploitation symétrique fonctionnant sur les modules de la matrice FlashBlade, équilibrant les demandes d’opérations des clients entre les lames.
  • Conception architecturale de support commune pour les fichiers et les objets : une seule architecture de support sous-jacente prend en charge l’accès simultané aux fichiers via NFS, NFS sur HTTP, SMB, ainsi que le stockage d’objets via le protocole Amazon S3.
  • Simplicité d’utilisation : Purity//FB on FlashBlade exécute les tâches administratives de routine de manière autonome, s’auto-régule et fournit des alertes de défaillance des composants.

Intégration transparente

L’architecture de référence de Pure Storage et Graphcore décrit les hôtes, le stockage et la configuration des réseaux utilisés dans l’architecture de référence IPU-POD64 comprenant la solution de stockage Pure Storage FlashBlade.

En plus de la configuration IPU-POD, la solution de stockage FlashBlade a été architecturée comme suit :

  • 40 x 17TB FlashBlade avec modules externes redondants (XFM)
  • Modules de structure externes connectés aux commutateurs Arista Leaf via huit 100GbE configurés comme un groupe LACP/MLAG unique.

Des résultats performants

Dans le cadre de l’architecture de référence commune, Graphcore et Pure Storage ont évalué les performances du système en exécutant ResNet50 et BERT-Large, ainsi qu’un certain nombre de repères de stockage standardisés pour les charges de travail d’IA. Une mise à l’échelle quasi-linéaire a été obtenue lorsque le nombre de tâches exécutées sur l’infrastructure a augmenté, tandis que des performances IPU optimales ont été fournies avec une capacité de bande passante importante restante sur le système à 40 lames.

Pour plus de détails sur les performances du benchmark, consultez le document sur l’architecture de référence.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
XLRISK® par Addinsoft

Logiciel de simulation monte carlo qui rend l'analyse quantitative des risques intuitive. xlrisk® est un complément excel® qui permet d'inclure de l'i...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.