Google Meet utilise l’intelligence artificielle afin de proposer de nouvelles fonctionnalités

Google Meet annonce de nouvelles fonctionnalités utilisant l'IA

Un an après avoir rendu Google Meet accessible à tous, l’application de visioconférence propose plusieurs nouveautés afin d’améliorer sa plateforme. Ces changements interviendront sur le design de l’interface, par la création d’arrière-plans animés mais également sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité de la vidéo. L’outil Autozoom et le mode basse lumière sont les nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA.

L’intelligence artificielle afin de favoriser la qualité vidéo

Deux outils ont été développés grâce à l’intelligence artificielle. Ils auront la particularité d’améliorer la qualité de la visioconférence en ce qui concerne la vidéo :

  • Le premier outil est le mode basse lumière. Cette fonctionnalité se base sur un mode en réalité déjà présent sur Google Meet sur téléphone. L’IA est utilisée pour ajuster automatiquement la qualité de la vidéo afin de rendre notre visage et l’environnement autour de nous, bien plus visible pour notre interlocuteur. La fonctionnalité est désormais disponible sur ordinateur, la luminosité s’améliorant automatiquement.
  • Le second outil s’intitule Autozoom. Ce dispositif utilise l’IA pour permettre aux utilisateurs de bénéficier un zoom automatique dès lors qu’on se positionne devant sa caméra si l’algorithme de décision considère que l’utilisateur est placé un peu trop loin de la caméra et qu’il ne peut guère avancer davantage. Cette fonctionnalité sera néanmoins payante pour ceux qui souhaitent en tirer profit.

Une autre fonctionnalité permet d’améliorer la qualité des appels vidéo : l’économiseur de données. Elle contribue à limiter l’utilisation de données sur les réseaux mobiles afin que les usagers économisent sur les coûts que peuvent engendrer l’utilisation de la 4G ou la 5G.

D’autres fonctionnalités afin d’améliorer le confort d’utilisation

Google Meet va désormais changer le design de sa plateforme afin d’obtenir plus d’espace sur l’écran pour mieux visualiser le flux vidéo de nos interlocuteurs, ou encore le contenu partagé par ces derniers. Dans les prochains mois, il sera possible d’épingler les différentes fenêtres qui correspondront soit au flux vidéo de vos interlocuteurs, soit au contenu qu’ils partagent. Grâce à cela, il sera plus facile de mettre en évidence un contenu que l’on souhaite prioriser, ce qui amènera une meilleure interaction avec tous les participants.

Une autre fonctionnalité sera basée sur les arrière-plans. Si à l’heure actuelle, il est touT à fait possible d’utiliser un arrière-plan statique (grâce à l’import d’une image personnelle ou via les options proposées par Google Meet) voire de flouter son environnement. Il sera possible prochainement, d’avoir accès à des arrières plan vidéo rendant plus amusant les appels vidéos si le cadre de l’appel le permet.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
CLASSIFY par RECITAL

Catégorisez vos mails et vos documents. en temps réel et déclenchez automatiquement les workflows dans vos crm et outils de gestion. entraînement l...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.