Gartner réalise une enquête sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur financier

enquete Gartner directeurs financiers exploitation intelligence artificielle

Dans le cadre d’une enquête menée par Gartner, ce sont 300 directeurs et responsables financiers qui ont été questionnés autour des investissements qu’ils effectueraient en matière d’intelligence artificielle. Le contexte lié à la pandémie de COVID-19 a été pris en compte dans les questions posées aux dirigeants financiers.

L’importance pour les entreprises d’investir dans l’intelligence artificielle

En mai 2020, ce sont près de 300 directeurs financiers qui ont répondu à l’enquête de Gartner autour de l’investissement dans l’IA. Clement Christensen, directeur au sein de la pratique Finance de Gartner, a évoqué l’utilisation de l’IA en finance :

“Il n’y a rien de mal à utiliser l’IA pour moderniser la fonction financière. C’est un travail très important. Cependant, les récompenses les plus impressionnantes de l’IA reviendront aux directeurs financiers qui réfléchissent plus largement à la manière dont la technologie peut changer fondamentalement la façon dont leur entreprise exerce ses activités.”

90 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient d’investir “plus ou moins le même montant” dans l’IA même après la pandémie du COVID-19. Selon Gartner, la principale priorité des entreprises réside dans l’amélioration de leur architecture de données pour soutenir les futurs objectifs de l’IA. Cela passe évidemment par le recrutement de scientifiques spécialisées ou par la création de partenariats avec des institutions spécialisées.

Clement Christensen précise :

“La plupart des directeurs financiers sont conscients que pour atteindre leurs objectifs de numérisation fonctionnelle, ils doivent mener des projets de technologie numérique plus expérimentaux et moins familiers. Malgré cela, ils suivent des approches axées sur les cas d’utilisation pour les projets d’IA qui ont tendance à avoir un parti pris pour la modernisation et l’amélioration des processus familiers afin d’obtenir des gains de retour sur investissement facilement quantifié.”

Les applications de l’intelligence artificielle dans la finance

En finance, le machine learning peut être exploité pour déduire quels clients sont enclins aux retards de paiement afin de leur envoyer plus tôt ou plus régulièrement des rappels pour qu’ils soient en règle ou tout simplement poursuivre automatiquement les clients non payeurs récurrents. Utiliser ce genre de méthode pourrait avoir un retour sur investissement dans la mesure où elle améliore drastiquement l’économie d’une entreprise. Gartner intitule ce procédé “option de modernisation”.

Certes, l’intelligence artificielle, pour ce cas précis, n’est pas utilisée pour réaliser quelque chose d’innovant puisque la plupart des entreprises ont un service finance qui cherche à savoir qui a payé ou non. Mais grâce à l’IA, ces tâches sont plus efficaces et peuvent même être automatisées, ce qui laisse aux employés, des tâches moins redondantes à réaliser.

Une autre utilisation, que Gartner intitule “option de transformation”, pourrait concerner les retards de paiement au moment de la vente. L’IA les identifierait de telle manière que les prospects soient classés par ordre de priorité en fonction de ceux qui sont susceptibles de payer plus rapidement. Encore une fois, les finances de l’entreprise sont améliorées, car les paiements sont priorisés.

Clement Christensen fait référence dans ses propos à ces deux options :

“L’option de transformation n’a pas un retour sur investissement immédiatement mesurable comme l’option de modernisation, mais le gain final est potentiellement beaucoup plus important .Il suffit d’un petit changement d’état d’esprit dans la façon dont les directeurs financiers pensent au déploiement de l’IA pour faire la différence entre un projet qui modernise une entreprise et un projet qui la transforme, ce qui est là où se trouvent les plus grands avantages concurrentiels.”

Les experts de Gartner conseillent aux directeurs financiers de s’investir sur les problèmes à résoudre plutôt que sur les processus à moderniser, car déjà en place d’une certaine façon dans l’entreprise, même si sa réalisation est moins efficace qu’avec l’IA.

L’implication des experts financiers semble devenir de plus en plus importante et être l’une des clés pour une meilleure application des stratégies d’une institution ou d’une entreprise, que ce soit dans le domaine de l’intelligence artificielle ou dans d’autres secteurs comme les ressources humaines. Gartner a multiplié les enquêtes mettant les CFO à contribution afin qu’ils puissent répondre à des questions liées au télétravail ou aux dépenses technologiques sur site.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.