French Tech DeepNum20 dévoile les 20 lauréats de sa 1ère édition

Ce jeudi 27 octobre 2022, Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech ont annoncé la liste des start-ups lauréates de la 1ère édition du French Tech DeepNum20, parmi celles-ci 6 s’adressent au domaine de l’IA, notamment Aleia.

Dans le cadre de France 2030, le gouvernement a lancé plusieurs stratégies pour soutenir le développement en France des technologies numériques à l’origine des start-up deep tech, et contribuer ainsi à la souveraineté industrielle et technologique de notre pays (stratégie IA, stratégie Cybersécurité, stratégie Cloud…)

La Mission French Tech contribue à ces actions de soutien de l’Etat avec plusieurs programmes d’accompagnement dédié aux start-up qui proposent des innovations de rupture, dans le cadre de la stratégie France 2030.

Le programme French Tech DeepNum20 est le 3e de ces programmes, après les programmes Green20 et Agri20. Il a pour objectif de renforcer l’accompagnement des start-ups françaises opérant dans les secteurs numériques prioritaires du plan France2030 : IA, cloud, nanoélectronique, puces électroniques, robotique, 5G, technologies du quantique, spatial, verdissement du numérique et cybersécurité.

L’accompagnement

Les start-ups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement d’un an personnalisé de la part des services de l’Etat compétents, via le réseau des correspondants French Tech présents dans plus de 60 administrations et services publics mais également d’une intégration dans certaines actions de diplomatie économique et des opportunités, notamment en matière de visibilité, en France et à l’international.

Les 20 start-up lauréates de la 1ère édition

  • Aleia : Créée en 2021, la start-up propose aux organisations privées et publiques une solution SaaS d’IA entièrement souveraine, ouverte et modulaire. Elle rassemble les meilleurs éditeurs  pour accélérer et industrialiser les projets d’IA avec des applications multiples : mobilité, transition énergétique, cybersécurité…
  • Alice & Bob : Créée en 2020, Alice & Bob relève le défi de construire un ordinateur quantique idéal, du premier bloc de construction à l’ensemble de la machine.
  • Amiral Technologies : spin-off du CNRS, la start-up propose DiagFit, un logiciel de prédiction de pannes en mode aveugle pour la maintenance prédictive du secteur industriel.
  • Cailabs :  créée en 2013, la start-up conçoit, fabrique et vend des solutions dans le domaine de la photonique. Elle exploite une technologie unique de manipulation de la forme de la lumière, Conversion Multi-Plan de la Lumière (MPLC) afin d’augmenter les performances des fibres optiques.
  • Clever Cloud : Fondée en 2010, spécialisée dans l’automatisation informatique, la srtart-up crée et fournit les blocs de construction logiciels nécessaires au déploiement flexible d’applications sur des architectures PaaS en libre-service.
  • Firecell : la start-up propose aux entreprises des réseaux privés 4G et 5G permettant  de couvrir les besoins de connectivité de leurs propres installations (entrepôts, usines, immeubles de bureaux, espaces extérieurs…)
  • Ganymed Robotics : créée en 2018, la start-up développe des logiciels de vision par ordinateur et de technologies robotiques dédiées à la chirurgie orthopédique.
  • Giskard : la start-up propose une plateforme CI/CD pour les modèles ML open-Source & Auto-hébergés afin d’éliminer les biais.
  • Glimps : fondée en 2019, la start-up est spécialisée dans l’automatisation des processus de sécurité informatique des entreprises et de détection de malware grâce à l’intelligence artificielle..
  • Iadys : créée en 2016, la start-up propose des solutions combinant IA et robotique pour la préservation de l’environnement aquatique, notamment Jellyfishbot, un robot de dépollution compact et robuste qui collecte de façon autonome ou téléopérée les déchets et les hydrocarbures à la surface de l’eau.
  • Kermap : créée en 2017, la start-up propose à des acteurs publics et privés des services de géo-intelligence des territoires avec pour but de simplifier l’accès aux données géographiques issues de l’observation de la Terre, notamment la plateforme Klover.
  • Lexistems : créée en 2016, la société développe des solutions pour le traitement des données et le pilotage des systèmes et applications à partir du sens et nom de mots-clés.
  • MyDataModels : créée en 2018, la start-up a développé TADA, une plateforme d’analyse prédictive
  • Olvid : la start-up a développé une application open source de messagerie instantanée chiffrée, disponible gratuitement sur Android et iOS, qui permet d’échanger par Internet des messages multimédias.
  • Pasqal : la société fabrique des processeurs d’information quantique qui s’attaquent à des problèmes complexes, de la science fondamentale aux grands défis.
  • Qarnot Computing : La start-up a développé une plateforme axée sur la réutilisation de la chaleur fatale, permettant ainsi aux datacenters de réduire leur empreinte carbone liée aux calculs de 75% en moyenne
  • Quandela : créée en 2017, la société a développé Prometheus, le premier générateur de qubits photoniques avec des domaines d’applications larges dont la cryptographie quantique, les calculateurs quantiques ou les capteurs quantiques
  • Scintil : la start-up fournit des circuits intégrés photoniques avancés sur silicium avec lasers et amplificateurs optiques intégrés monolithiquement.
  • Snowpack : la start-up propose Snowpack Network Overlay, un réseau de serveurs  évitant l’identification, la géolocalisation et l’interception des données.
  • Spaceable : créée en 2018, la start-up, experte en connaissance de la situation spatiale, propose deux solutions disruptives pour préserver l’environnement spatial : ISSAN, une plateforme combinant l’IA, la blockchain et la cryptographie et Orbiter, un satellite d’inspection
  • Spectronite : spécialisée dans la conception d’équipements radio concourant au déploiement des réseaux 5G et 4G des opérateurs mobiles, la start-up a développé une nouvelle génération de radio backhaul.
  • XXII : créée en 2015, XXII est un des leaders français dans l’édition de logiciels de vision par ordinateur. Sa plateforme SaaS de déploiement et de paramétrage d’algorithmes pour l’analyse vidéo en temps réel XXIICORE est utilisée par les villes, les parcs de loisirs, les stades, les aéroports, les gares, les entreprises…

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
RML (Responsible Machine Learning) par Axionable

Notre solution dédiée à la réalisation de projets de machine learning responsable pour vous accompagner dans le cadrage, le développement et l'industr...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.