Francis Bach parmi les quatre nouveaux membres élus à l’Académie des sciences

Francis Bach parmi les quatre nouveaux membres élus à l’Académie des sciences
Actu IA
Francis Bach Académie des sciences

Ce jeudi, l’Académie des sciences a annoncé l’élection de quatre nouveaux académiciens à des postes aux thématiques ciblées. Parmi eux, Francis Bach pour la thématique “Masses de données, apprentissage-machine et intelligence artificielle”.

Après une première session en décembre 2019 à l’issue de laquelle 18 membres ont été élus, ce sont finalement quatre académiciens qui ont été annoncés jeudi par l’Académie des sciences. Ces résultats devront prochainement être ratifiés par décret officiel du Président de la République. Voici les quatre nouveaux membres élus à l’Académie des sciences

Masses de données, apprentissage-machine et intelligence artificielle

Francis BACH : Directeur de recherche Inria et membre du département d’informatique de l’École normale supérieure-PSL, Professeur attaché à l’ENS-PSL, responsable de l’équipe-projet Sierra au Département d’informatique de l’ENS-PSL (École normale supérieure-PSL/CNRS/Inria).

Grands calculs numériques scientifiques

Nicolas MOËS : Professeur des Universités à l’École Centrale de Nantes, Institut de recherche en Génie Civil et Mécanique (CNRS/École Centrale de Nantes/Université de Nantes)

Écosystèmes, biodiversité et environnement, changement climatique et conséquences

Isabelle CHUINE : Directrice de recherche CNRS au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS/Université de Montpellier/Université Paul-Valéry Montpellier 3/École pratique des Hautes Études, IRD)

Cosmologie expérimentale

Nathalie PALANQUE-DELABROUILLE : Directrice de recherche à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (CEA)

L’Académie des sciences s’adapte au rythme soutenu des avancées de la science en élisant régulièrement de nouveaux membres. Elle s’assure ainsi une couverture la plus large possible de l’ensemble des domaines scientifiques, y compris les plus émergents, et nourrit la richesse des débats et travaux au sein de ses groupes et comités. Au début des années 2000, elle a par ailleurs fait évoluer ses statuts, pour lui permettre de rajeunir son effectif : lors de chaque session d’élection, 50% au moins des nouveaux membres ont moins de 55 ans. L’Académie compte à ce jour 282 membres, 113 associés étrangers et 70 correspondants.