France Urbaine et les Interconnectés lancent deux groupes de travail, dont un dédié à l’IA

En mars 2021, la commission «Numérique et Innovation de France Urbaine » a remis au secrétaire d’état chargé du numérique, Cedric O, Le Manifeste « Pour des territoires numériques responsables », élaboré conjointement avec l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et Les Interconnectés. Neuf engagements y figurent, qui doivent être traités de façon opérationnelle. Pour cette raison, deux groupes de travail ont été lancés : l’un porte sur l’intelligence artificielle, l’autre sur la participation citoyenne en matière de politiques numériques.

Présidée par Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, France urbaine est une association de métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes. Elle incarne la diversité urbaine, promeut l’alliance des territoires et éclaire la décision publique sur les principaux sujets qui concernent les territoires urbains et la décentralisation. Avec l’Assemblée des Communautés de France, elle a créé en 2009 le réseau des Interconnectés qui a pour mission d’accompagner la transformation numérique des collectivités.

Manifeste « Pour des territoires numériques responsables »

Conscientes de l’importance de l’action locale pour faire face aux défis posés par la généralisation de l’usage du numérique, les collectivités réunies au sein de la commission numérique commune à l’Assemblée des communautés de France (AdCF), France urbaine et Les Interconnectés s’engagent. Elles affirment leur volonté de construire et porter avec les acteurs des territoires une transformation numérique ambitieuse, socialement et écologiquement durable.

Ce manifeste s’articule autour de 3 axes : enjeu d’égalité, engagement environnemental et projet d’un territoire intelligent et durable. Il affiche neuf engagements et invite les collectivités à adopter le numérique durable comme modèle commun de conduite de leurs stratégies numériques. Deux groupes de travail ont donc été lancés : l’un porte sur l’intelligence artificielle, l’autre sur la participation citoyenne en matière de politiques numériques.

Une Bibliothèque de l’IA

France Urbaine estime que « Dans un contexte de profusion des données et de dérives associées, les pouvoirs publics disposent d’une responsabilité visant à réguler et encadrer leurs usages, ainsi qu’à identifier et anticiper le champ des possibles que pourrait ouvrir l’usage des données.»

Le groupe de travail « Intelligence artificielle », animé par Franckie Trichet, a pour objectif de :

  • collecter des expériences de démarches d’intelligence artificielle (IA) publiques pour populariser et développer les usagers de l’IA dans les collectivités à travers des exemples concrets, tels que la mise en place d’une « bibliothèque d’IA » ;
  • identifier des thématiques de mutualisation ou encore des défis générant un travail collaboratif entre collectivités et Etat (Lab IA Etalab, Lab INSEE…) pour créer des « communs », comme les révisions d’événements réguliers ou rares, la détection d’anomalies, la reconnaissance et l’extraction de texte à partir d’image ou la classification des formes sur des images aériennes ;
  • proposer des conditions de réussite et partis-pris en matière d’usages éthiques et responsables de l’IA à partir des différentes expériences menées dans les territoires mais aussi en s’appuyant sur des travaux existants ou en cours (ALTAI, FING, déclaration Montréal sur l’IA, démarche Ekitia…

Céline Colucci, déléguée générale de l’association des Interconnectés, a expliqué lors de la présentation du groupe de travail dédié à l’IA :

«Nous ne travaillons pas sur l’intelligence artificielle au sens large mais sur l’IA au service des territoires. Nous avions déjà une réflexion commune sur les données d’intérêt territorial. Et cette réflexion mène naturellement aux questions de l’intelligence artificielle. Bien sûr, le respect des données personnelles est obligatoire mais une fois ceci établi, comment les territoires peuvent s’emparer de l’IA pour améliorer les services de la ville, notamment environnementaux ?»

Une réflexion sur la politique numérique et la participation citoyenne

Une autre sous-commission, animée par Pierre Jannin, conseiller municipal à la ville de Rennes en charge du numérique, «se penche sur les formats et les initiatives de participation citoyenne qui pourrait permettre une co-construction intégrée et aboutie des politiques numériques, notamment celles dédiées à l’inclusion numérique, à la data, à l’aménagement numérique du territoire, etc.»

Ses objectifs, outre sensibiliser et outiller les personnes éloignées du numérique, sont :

  • Approfondir et documenter les modalités de mise en œuvre du volet participation du Manifeste pour des territoires numériques responsable ;
  • Questionner les enjeux d’une dynamique favorisant la co-construction du projet numérique du territoire avec les citoyens/acteurs locaux, en lien avec les enjeux de médiation numérique, de données, d’aménagement numérique du territoire, etc. ;
  • Identifier les initiatives d’ores et déjà initiées ou mises en œuvre sur les territoires (freins et atouts de l’échelon locale).
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
GREENTROPISM DIAGNOSTICS PLATFORM par GREENTROPISM

Greentropism, based in paris france, with research labs in rouen - normandy, is an ai driven diagnostic platform for the detection of pathogens (mainl...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.