Damien Gromier

Damien Gromier

En tant qu’expert français de l’écosystème de l’IA, Damien Gromier contribue à la stratégie française et européenne de l’IA.

D’abord entrepreneur dans la santé, Damien travaille ensuite dans la finance d’entreprise pour le compte du Crédit Lyonnais. Début 2016, il devient CEO de France Digitale. A partir de ses expériences professionnelles multiples, Damien fait un constat simple :
L’Europe possède des atouts considérables en terme de recherche, de talents et de poids économique mais elle ne parvient pas à s’imposer sur l’échiquier mondial de l’intelligence artificielle.

C’est la raison pour laquelle Damien cofonde dès 2016 l’organisation France is AI avec l’ambition de faire de la France le leader européen de l’IA. Aujourd’hui portée par France Digitale, il s’agit de la plus grande initiative européenne fédérant les acteurs de l’écosystème français de l’intelligence artificielle : 400 startups, 100 laboratoires de recherche publics et privés, les communautés de data scientists, des grands groupes, des écoles et universités, et des investisseurs.

Fin 2016, Damien cofonde le groupe Startup Inside, dont il est le CEO, avec la mission de former et acculturer les collaborateurs et dirigeants des grands groupes internationaux à l’esprit entrepreneurial, aux méthodes startups, et aux nouvelles technologies.
Dans ce cadre, Damien initie en 2018 les clusters AI for Health et AI for Finance, l’objectif étant de décloisonner les expertises et de renforcer la collaboration entre les acteurs de l’IA (startups, laboratoires de recherche, plateformes) et ceux de la santé (AI for Health) et de la finance (AI for Finance).

Pour dépasser la seule sphère économique et redonner à l’IA sa dimension sociétale, Damien crée AI for Good afin de mettre les acteurs de l’IA au service des grands défis du XXI° siècle. L’initiative est officiellement lancée à l’Assemblée nationale en avril 2018 avec Cédric Villani et sous le haut-patronage du Président de l’Assemblée.

Articles citant les travaux de Damien Gromier dans le domaine de l'intelligence artificielle.

IMG_20181115_195150

France, Pays-Bas et IA – Conférence Erasme-Descartes 2018 – Intelligence artificielle

Les 15 et 16 novembre 2018, l’ambassade des Pays-Bas organise la 16ème conférence Erasme-Descartes #EDC18 à Paris. Les Pays-Bas et la France ont ainsi célébré...
Recevoir une notification en cas d'actualité importante    OK Non merci