Formation en intelligence artificielle : Aix-Marseille Université se restructure et se renforce dans le domaine

Formation en intelligence artificielle : Aix-Marseille Université se restructure et se renforce dans le domai
Actu IA
logo_amu_rvb

Aix-Marseille Université (AMU) a annoncé une nouvelle structure pour se positionner en tant que leader dans le domaine de l’intelligence artificielle. Au sein de la fondation A*Midex et en association avec ses partenaires de recherche, cette entité prestigieuse se renforce ainsi encore davantage dans un milieu en forte croissance. 

Devant l’importance des enjeux posés aujourd’hui par l’IA et son impact sur les processus de transformation digitale dans tous les secteurs d’activité, Aix-Marseille Université a décidé de renforcer son intervention dans ce domaine en avançant de façon volontariste sur une nouvelle structuration des forces en présence. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre des initiatives gouvernementales, faisant suite au rapport Villani.

Ainsi, AMU a créé en avril une commission de spécialistes de l’IA pour travailler avec tous les partenaires du site à la structuration de sa communauté, avec un double enjeu : accroître la visibilité d’AMU dans ce domaine scientifique et préparer une réponse collective et concertée au niveau régional au prochain appel à projet national des « Instituts Interdisciplinaires en Intelligence Artificielle (3IA) », annoncé par le Président de la République le 29 mars dernier.

Au-delà de l’importante communauté universitaire qui travaille dans le domaine, aussi bien en recherche qu’en formation, AMU disposera en septembre 2018 d’un cluste roriginal avec l’ouverture de la Cité de l’Innovation d’Aix-Marseille (CIAM).
Située aux Docks à Marseille, au sein du Castel, la CIAM réunira dans ses locaux des universitaires, la filiale Protisvalor, la SATT Sud-Est, l’institut Carnot STAR, des incubateurs, des accélérateurs privés et l’accélérateur d’Aix-Marseille Provence Métropole, dont l’une des thématiques fédératrices de développement sera l’Intelligence Artificielle.

Pionniers depuis plus de 40 ans, à l’origine d’innovations décisives en Intelligence Artificielle (depuis le Prolog, en 1972 jusqu’à des travaux récents sur le deep learning, les algorithmes de bandits et le traitement automatique des langues en passant par des résultats majeurs en statistique), les formations et les laboratoires d’Aix-Marseille Université ont toujours occupé une position d’avant-garde dans le domaine de l’IA.

En ayant adopté très tôt le virage de l’apprentissage artificiel, capables désormais de rapprocher tous les courants de l’IA et de ses applications, les équipes de formation et de recherche d’AMU sont désormais mobilisées sur les nouveaux fronts de la recherche en IA, en rapprochant en particulier les différents acteurs en informatique, en mathématiques, en neurosciences et bien d’autres, ouvrant des perspectives d’’interdisciplinarité totalement novatrices.