Formation en cybersécurité : comment devenir analyste SOC niveau 2 ?

La cybersécurité est désormais d’une importance prioritaire en entreprise. Les cyberattaques se multiplient et se perfectionnent, alors même que l’informatique est devenue capitale. C’est la raison pour laquelle de nombreuses organisations se dotent d’un SOC : un Security Operations Center ou centre des opérations de sécurité. Une formation certifiante d’analyste SOC 2 permet d’entamer une carrière en cybersécurité. Découvrez pourquoi et comment suivre une formation à ce métier tourné vers l’avenir.

Qu’est-ce qu’un Security Operations Center ?

Le SOC est une équipe complète chargée d’assurer les défenses contre toutes les cybermenaces. Cette équipe se compose de managers, d’ingénieurs, mais aussi d’analystes SOC.

Qu’est-ce qu’un analyste SOC ?

Pour protéger nos systèmes informatiques, nous utilisons des logiciels de détection. Malheureusement, même la solution la plus avancée ne peut arrêter toutes les menaces. L’intelligence humaine reste indispensable pour faire face aux malwares les plus redoutables. Voilà pourquoi l’analyste SOC joue un rôle clé.

Ce professionnel de la cybersécurité surveille l’infrastructure informatique d’une organisation afin de détecter les menaces. En cas d’attaque, il intervient généralement comme premier secours dans la bataille. Au quotidien, il analyse l’infrastructure pour repérer d’éventuelles faiblesses et apporter des améliorations ou recommander des changements pour renforcer la sécurité.

L’analyste SOC peut travailler en interne, mais beaucoup d’entreprises préfèrent externaliser la cybersécurité en faisant appel à une entreprise SOC spécialisée. Les recommandations de cet expert peuvent améliorer la cybersécurité et empêcher les pertes de données lors de piratages ou autres cybermenaces. Il s’agit donc d’un métier très recherché dans toutes les entreprises dotées d’un département informatique.

Les tiers d’analyste SOC

Il existe en réalité trois tiers, trois niveaux d’analystes SOC. Les responsabilités augmentent suivant les échelons.

L’analyste de tiers 1 se contente généralement de surveiller les activités suspectes et les menaces potentielles. Toutefois, il intervient rarement dans le combat contre ses menaces. S’il identifie un danger sérieux, il le transmet à l’analyste de tiers 2.

Un analyste SOC 2 effectue les mêmes tâches qu’au premier tiers, mais explore les menaces plus en profondeur. Il assemble des données en provenance de sources diverses pour mener l’enquête, et tente de comprendre d’où provient le danger pour préparer une réponse adéquate.

Enfin, l’analyste SOC de tiers 3 est un professionnel hautement expérimenté capable d’utiliser ses compétences pour répondre aux cyberattaques les plus redoutables.

Comment devenir analyste SOC 2 ?

Face à l’explosion des cybermenaces, les analystes SOC sont très recherchés en entreprise. Selon Glassdoor, le salaire annuel moyen dépasse 70 000 dollars aux États-Unis et oscille entre 50 000 et 97 000 dollars en fonction des tiers. En France, un analyste SOC gagne en moyenne plus de 40 000 euros par an.

Toutefois, exercer ce métier requiert des compétences techniques poussées. Pour lancer votre carrière en cybersécurité, le meilleur moyen d’y parvenir est d’obtenir une certification d’analyste SOC 2 grâce à une formation en cybersécurité.

Ce cursus vous permet d’atteindre l’expertise requise, et de prouver votre expérience aux employeurs. C’est une façon idéale de débuter une longue carrière dans le domaine d’avenir de la cybersécurité !


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
DataEcriture par demain.ai

Dataecriture est l’offre dédiée de demain.ai dans le traitement du langage. nous transformons vos données en langage naturel. nos équipes vous propose...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.