Focus sur SOUND.AI, projet européen sélectionné dans le cadre du COFUND MSCA

Focus sur SOUND.AI, projet européen sélectionné dans le cadre du COFUND MSCA

Les Actions Marie Sklodowska-Curie visent à favoriser l’excellence dans la formation, la mobilité et le développement de carrière des chercheurs en finançant des projets de formation à la recherche. L’appel à projets MSCA COFUND 2021, clos en février dernier, a été lancé afin de stimuler des programmes régionaux, nationaux et internationaux. SOUND.AI, porté par Sorbonne Université et des partenaires de l’Alliance Université, est l’un des projets lauréats.

SOUND.AI est un programme MSCA COFUND. L’action COFUND cofinance des programmes régionaux, nationaux et internationaux de formation et d’évolution de carrière. Elle diffuse les meilleures pratiques de la MSCA en promouvant des normes élevées et d’excellentes conditions de travail, la formation durable et la mobilité internationale, interdisciplinaire et intersectorielle à travers deux formes de programmes :

  • Les programmes doctoraux qui proposent des activités de formation à la recherche pour permettre aux doctorants de développer et d’élargir leurs aptitudes et compétences en vue de l’obtention de leur doctorat;
  • Les programmes postdoctoraux qui financent des bourses individuelles de formation en recherche avancée et de perfectionnement professionnel pour les chercheurs postdoctoraux.

Le projet SOUND.AI

SOUND.AI fait partie des programmes doctoraux et mettra en œuvre un programme très sélectif de 30 postes de doctorants à partir de 2023 pour cinq ans, piloté par Sorbonne Université et 30 partenaires, qui forment ensemble une abondante communauté de recherche, d’enseignement et industrielle dédiée à l’IA.

Le projet s’appuiera sur la politique scientifique et stratégique de Sorbonne Université et de ses partenaires pour développer efficacement des projets tant fondamentaux qu’appliqués et concrétiser les efforts de la communauté autour de trois programmes complets interdisciplinaires et intersectoriels qui répondent aux enjeux internationaux « One Humanity », « One Health », « One Earth » :

  • Sociétés, langues et cultures en mutation ;
  • Approche globale de la santé ;
  • Ressources pour une planète durable.

Les lauréats des doctorats SOUND.AI seront recrutés à l’international, les perspectives mondiales étant facilitées par la mobilité.

Les partenaires du projet

Outre Sorbonne Université, les partenaires de mise en œuvre du projet sont associés le cadre de l’Alliance Sorbonne Université depuis 2012 : MNHN (Musée National d’Histoire Naturelle), UTC ( Université Technologique de Compiègne), INSEAD (Institut européen d’administration des affaires), membres de l’Alliance et quatre organismes de recherche partenaires de celle-ci : INRIA, IRD, INSERM et CNRS. Ils soutiennent activement l’éducation par la recherche et l’innovation pédagogique ainsi que par la création de programmes pluridisciplinaires expérimentaux.

De nombreux partenaires nationaux et internationaux associés

Les partenaires associés extra-académiques se complètent et leurs compétences transversales s’inscrivent naturellement dans les trois axes du programme. Ils dispensent également des formations sur les sujets dont ils sont spécialisés : APHP (santé), données culturelles (BnF), création artistique (Ircam), énergies renouvelables (IFPEN), certification des systèmes d’IA (LNE), Ville de Paris (vulgarisation).

Par ailleurs, les partenaires internationaux en Europe (ELLIS, CLAIRE, UCL) et en Amérique du Nord (MILA, UC Berkeley, OBVIA) offrent un éventail très large de partenariats aux lauréats, que ce soit pour la cotutelle, la mobilité internationale ou la participation à des entraînements. Tous sont de haut niveau et partagent un objectif de développement de la recherche « IA centrée sur l’humain » et sont donc très pertinents pour la vision de SOUND.AI.

Les partenaires industriels sont eux-aussi complémentaires, ce qui est également un élément essentiel à la recherche et la formation de boursiers. Leur diversité : grands groupes (EDF, Suez, Essilor, Pierre Fabre, SIEMENS, Valeo), PME (CRITEO, Naver Labs), start-ups (Datacraft, Hugging Face, OpenClassrooms) permettra aux lauréats d’entrevoir différentes cultures professionnelles au travers d’activités de formation ou de détachements. Cette diversité est un atout du programme, car elle permettra d’affiner la qualité des contenus proposés aux lauréats dans une perspective professionnelle.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
RML (Responsible Machine Learning) par Axionable

Notre solution dédiée à la réalisation de projets de machine learning responsable pour vous accompagner dans le cadrage, le développement et l'industr...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.