Focus sur Sony AI axé sur la recherche fondamentale et le développement de l’IA

Focus sur Sony AI axé sur la recherche fondamentale et le développement de l’IA
Actu IA

L’annonce de la création de Sony AI a été réalisée la semaine dernière par Sony. Cette nouvelle organisation sera présente au Japon mais également en Europe et aux États-Unis. Elle a été créée pour faire progresser la recherche fondamentale et le développement en intelligence artificielle.

Sony a indiqué que l’objectif de Sony AI serait de “remplir le monde d’émotion, grâce au pouvoir de la créativité et de la technologie”. Reconnaissant que l’intelligence artificielle jouera un rôle vital dans la réalisation de cet objectif, Sony AI a été lancée avec pour mission de “libérer l’imagination et la créativité humaines grâce à l’intelligence artificielle.

Sony AI associera recherche fondamentale et développement, en particulier dans les solutions imagerie, détection, robotique et divertissement (jeux, musique et films), en transformant tous les domaines d’activité existants et en contribuant à la création de nouveaux domaines d’activité. En outre, l’un des objectifs à long terme affichés par Sony AI est “de contribuer à la résolution des défis mondiaux partagés qui s’étendent au-delà des domaines commerciaux de Sony”.

Sony AI pilotera la recherche et le développement de l’IA dans les espaces physique et virtuel par le biais de plusieurs projets phares à niveau mondial ainsi que d’autres projets de recherche exploratoire, y compris l’éthique de l’IA.

Dans un premier temps, Sony AI lancera trois projets phares dans les domaines du gaming, de l’imagerie – détection et de la gastronomie. L’adoption de nouvelles technologies IA développées dans le cadre de ces projets phares sera essentielle pour renforcer encore la valeur des activités de Sony dans les domaines des jeux et des capteurs dans les années à venir. Ces recherches seront menées en étroite collaboration avec les unités commerciales du groupe Sony concernées.

Afin de mener à bien ces projets et de réaliser des recherches réellement innovantes, Sony souhaite travailler avec les plus grands talents mondiaux en IA dans le but d’attirer des chercheurs et des ingénieurs de l’IA de renommée mondiale. Sony estime qu’une innovation extraordinaire nécessite une diversité de talents et d’approches, ce qui se reflétera dans la composition et le fonctionnement de Sony AI. Reconnaissant le pouvoir et l’influence des technologies d’intelligence artificielle, Sony AI contribuera à la société grâce au développement d’une intelligence artificielle équitable, transparente et responsable.

Hiroaki Kitano (président et chef de la direction de Sony Computer Science Laboratories, Inc; cadre supérieur, Sony Corporation) sera à la tête de Sony AI, tandis que Peter Stone sera à la tête du site américain.