Focus sur 6 PME et start-ups accompagnées par CAP’TRONIC récompensées par les CES Award 2019

Focus sur 6 PME et start-ups accompagnées par CAP’TRONIC récompensées par les CES Award 2019
Actu IA
CES2019

Le Consumer Electronics Show est le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public devenu incontournable pour les industriels du secteur. Il se tiendra la semaine prochaine, du 8 au 11 janvier 2019, à Las Vegas. Et cette année encore, de nombreuses entreprises françaises seront présentes. Parmi elles, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir 6 PME et start-ups récompensées pour un CES Innovation Award et ayant bénéficié de l’accompagnement du programme CAP’TRONIC.

Dans la catégorie réalité virtuelle et augmentée, la société Adok, née en 2015, est mise à l’honneur par les CES Awards 2019 pour son dispositif autonome qui transforme n’importe quelle surface en un écran tactile intégrant également un assistant de réunion intelligent pour les rendre plus interactives.

Parmi les thématiques phare du CES 2019, le « Smart Home » voit deux sociétés du sud de la France accompagnées par CAP’TRONIC récompensées par les CES Awards 2019. Tout d’abord BioPoolTech qui ambitionne de devenir le premier concepteur et distributeur de piscines bio en alliant le confort de la baignade en eau douce et la performance environnementale, aux technologies de pilotage modernes. Et PROTECTONNECT qui propose une couverture d’isolation connectée, installée sur les compteurs d’eau, pour éviter le gaspillage de l’eau domestique.

La solution Superdrive développée par Drust est distinguée dans la catégorie véhicule intelligent et auto-conduite des CES Awards 2019. Elle propose aux assureurs et aux constructeurs automobiles d’améliorer le comportement de conduite de leurs clients en les transformant en « superdrivers » via une plateforme d’intelligence artificielle.

Enfin, dans la catégorie durabilité et éco-conception, deux sociétés sont lauréates des CES Awards 2019. Domalys qui a développé la solution Aladin permettant aux seniors de rester plus longtemps à domicile en prévenant les aidants des éventuels signes de l’entrée en dépendance. Le majordome numérique Zac de Vivoka représenté par un hologramme doté d’une intelligence artificielle qui permet de contrôler les dispositifs IoT par la voix.

Fondée par le CEA et Bpifrance, et financée par le ministère de l’Economie et des Finances, l’association JESSICA France est chargée de la mise en œuvre du programme CAP’TRONIC. Celui-ci a pour objectif d’aider les PME françaises, quel que soit leur secteur d’activité, à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits. Depuis plus de 25 ans, le programme CAP’TRONIC aide les start-ups et les PME françaises à améliorer leur compétitivité et à conquérir de nouvelles parts de marché par l’intégration de solutions électroniques. Cet accompagnement valide les objectifs et les moyens, afin d’asseoir la stabilité de l’entreprise sur ses marchés mais aussi de viser l’international. À noter que CAP’TRONIC sera présent au CES 2019, en partenariat avec Business France, pour soutenir et encourager les start-ups ayant suivi son programme.