Événement : 2ème Forum européen de l’Intelligence artificielle territoriale

Événement : 2ème Forum européen de l’Intelligence artificielle territoriale
Actu IA
Forum européen IA territoriale

Le deuxième forum européen d’intelligence artificielle territoriale se tient ce lundi 9 septembre 2019 au château de Rambouillet. Au programme Smart cities, culture, sécurité, e-santé mais aussi ruralité et intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle au service du renouveau et du développement des territoires sera au coeur du 2e Forum européen de l’intelligence artificielle territoriale (FEIAT). Ce rendez-vous se tient ce lundi 9 septembre, au château de Rambouillet (Yvelines), en présence d’une délégation du Land de Sarre conduite par son ministre-président Tobias Hans et d’une délégation de Moselle Est où une expérimentation est en cours.

Le FEIAT, dont la première édition avait réuni une centaine de personnes, l’an dernier, à Chambord, est organisée par le Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur (CHEMI), en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la DG Connect*, la Région Île-de-France et la revue Smart City Mag.

Dans un contexte de fortes attentes émanant des territoires et de leurs habitants, le forum est l’occasion de mettre en relation des entreprises, des responsables de la fonction territoriale et d’États, ainsi que des élus locaux à travers des échanges et des témoignages permettant de mieux saisir les opportunités offertes par les technologies liées à l’intelligence artificielle.

Cette année, les ateliers ont été organisés autour de 5 thèmes :

– Smartcities et mobilité
– Intelligence artificielle et culture dans les territoires
– Sécurité intérieure et intelligence artificielle
– e-santé et territoires
– Territoires ruraux et intelligents.