Etude OneStream : l’IA et le ML transforment le secteur financier

OneStream, l’un des leaders des solutions de gestion de la performance d’entreprise (CPM), a récemment publié les résultats de son enquête mondiale sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans le secteur financier. Malgré des préoccupations sur la sécurité et la régulation, l’enquête menée auprès de 800 leaders financiers révèle que 80 % d’entre eux sont convaincus que l’IA accroîtra la productivité et l’efficacité, libérant ainsi du temps pour des activités à forte valeur ajoutée.

L’enquête semestrielle de OneStream, réalisée en collaboration avec Hanover Research, offre un aperçu des perspectives de dirigeants financiers d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie-Pacifique sur l’impact de l’IA dans leurs domaines. La tendance dominante révèle un optimisme généralisé quant à l’influence positive de l’IA sur les processus financiers.

En France, les dirigeants financiers sont eux aussi 80% à partager cette opinion et considérer l’IA comme un accélérateur de la productivité et l’efficacité. D’autant plus que dans de nombreux secteurs, ils doivent faire face à une pression croissante de la gestion des talents dans un marché tendu.

Eric Vidal, Directeur France, OneStream, commente :

“La diminution de nouveaux entrants dans la profession élargit le déficit de compétences. Ainsi, l’intégration de l’IA n’est pas seulement une révolution au niveau des outils : elle établit les bases pour encourager la prochaine génération à innover et à développer son expertise. Cela implique de créer des prévisions plus rapides et plus précises, qui ont un fort impact commercial et jouent un rôle stratégique dans la gestion de l’entreprise.”

L’intégration de l’IA dans la finance ne révolutionne pas seulement les processus ; elle inspire la prochaine génération de talents dans la finance.”

IA et transformations concrètes dans les entreprises

L’étude met en lumière les changements concrets induits par l’IA dans les entreprises françaises. Près de deux tiers des dirigeants financiers français citent des améliorations significatives dans des domaines clés :

  • la planification financière (64 %) ;
  • le reporting financier (58 %) ;
  • l’évaluation des risques (50 %) ;
  • le traitement des factures et des paiements (50 %) ;
  • la détection d’anomalies (27 %) ;
  • l’amélioration de la conformité (24 %).

Parmi les répondants français à utiliser l’IA pour le FP&A (Planification et Analyse Financière), 29% se déclarent plutôt satisfaits par le degré de précision des analyses produites alors que les 71% restants affirment l’être totalement. Cette capacité améliorée est essentielle dans un paysage financier constamment changeant, marqué par des défis tels que les dernières prévisions du FMI et des inquiétudes concernant d’éventuelles récessions économiques. Dans les cinq prochaines années, plus de la moitié des dirigeants financiers français (64 %) prévoient que l’IA deviendra une composante essentielle des processus financiers.

L’IA générative réinvente les compétences financières

Interrogés sur les avantages potentiels de l’IA générative, 53 % des dirigeants financiers français ont souligné son potentiel d’automatisation de la rédaction de rapports et d’autres documents financiers, tandis que la même proportion a évoqué la possibilité de créer de nouveaux produits financiers ou de stratégies. Près de la moitié (47 %) estime que l’IA générative peut considérablement améliorer les prévisions financières et la modélisation.

Formation et préparation pour l’Avenir

Face à ces évolutions, 78 % des dirigeants français ont déjà commencé à former leurs équipes aux principes et applications de l’IA générative, démontrant un engagement envers le développement des compétences nécessaires. En outre, 59 % expriment la recherche de compétences techniques plus avancées lors des processus de recrutement.

Eric Vidal conclut :

“L’IA est non seulement essentielle pour l’avancement technologique, mais aussi pour la planification stratégique. Alors que de nombreux pays font face à des défis économiques, sociaux et divers autres facteurs impactant les entreprises, l’IA devient un outil précieux pour les professionnels de la finance, les aidant à se préparer et à faire face à d’éventuels défis à venir”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
SCOP - Plateforme d'optimisation de la supply chain par EURODECISION

La plateforme scop regroupe plusieurs modules en optimisation de la supply chain : - module de network design, pour l’optimisation de la localisation...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.