Entretien avec Gabriel Ferreira : Grâce à l’AIRI, Pure Storage simplifie le déploiement d’architectures IA performantes

Entretien avec Gabriel Ferreira : Grâce à l’AIRI, Pure Storage simplifie le déploiement d’archi
Actu IA
Pure Storage

En mars dernier, Pure Storage, leader des plateformes de stockage 100% flash pour les entreprises, annonçait le lancement de la première infrastructure du marché entièrement dédiée à l’intelligence artificielle baptisée AIRI (AI-Ready Infrastructure). Gabriel Ferreira, Directeur technique chez Pure Storage France depuis 2014 et spécialiste des technologies innovantes et de leur introduction sur le marché français depuis 20 ans, a accepté de répondre aux questions d’ActuIA.

ActuIA – Pouvez-vous nous en dire plus sur Pure Storage ? Comment a été créée sa solution d’intelligence artificielle dédiée, AIRI, et pourquoi ? Avez-vous bénéficié de l’appui d’experts en technologie d’IA pour le développer ?

Gabriel Ferreira – Fondé en 2009 en Californie, Pure Storage est spécialisé dans le stockage flash. Pure commercialise des technologies 100% flash qui sont simples d’utilisation, efficaces et évolutives. Notre portefeuille de solutions repose sur une architecture centrée sur les données, permettant aux entreprises de simplifier la production, de faciliter le travail des développeurs au quotidien afin d’obtenir des analyses plus précises. Notre technologie, associée à un modèle économique centré sur le client, stimule la transformation du système informatique et de l’entreprise. Ainsi, Pure Storage permet à ses clients d’adopter rapidement les technologies de nouvelle génération, comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, afin d’optimiser la valeur de leurs données et devenir plus compétitifs.

Le monde est de plus en plus centré sur les données. D’ici 2020, chaque être humain produira 1,7 Mo de données par seconde. L’intelligence artificielle représente une opportunité pour les entreprises d’exploiter leurs données pour innover non seulement au niveau des produits, mais aussi au quotidien. Nous voulions capitaliser sur notre avantage de pionnier pour lancer la première infrastructure prête pour l’IA de l’industrie, ce que nous avons fait avec AIRI en mars. La solution est une combinaison de Pure Storage FlashBlade et de quatre supercalculateurs NVIDIA DGX-1. En fait, la solution a été conçue conjointement avec NVIDIA. L’idée derrière AIRI était de permettre aux architectes de données, aux data scientists et aux chefs d’entreprises de démultiplier la puissance du NVIDIA DGX-1 et d’opérationnaliser l’IA en fonction de leurs besoins.

ActuIA – Pouvez-vous nous dire comment cette solution contribue au développement des technologies d’IA (et quelles technologies en particulier) ?

Gabriel Ferreira – Dans le passé, les organisations étaient forcées d’adopter une approche « Do It Yourself » pour déployer l’IA. Inefficace, elle donnait lieu à des cycles interminables de compilation et de mise au point de logiciels open source, à des mois de construction et de perfectionnement du système, ainsi qu’à une maintenance constante. Ces solutions vieillissantes formaient des goulots d’étranglement au niveau du stockage, des processeurs graphiques (GPU) ou des applications. Aujourd’hui, les organisations n’ont plus besoin de cette approche « DIY ».

En effet, la solution AIRI permet de transformer l’information en innovation à un rythme sans précédent. L’intelligence artificielle constitue un formidable levier d’innovation pour les entreprises non seulement au niveau de leurs produits, mais aussi au niveau de leurs opérations quotidiennes en cette période de profonde transformation numérique. Selon le cabinet d’études américain Gartner, 80% des entreprises devraient déployer l’intelligence artificielle d’ici 2020. La solution AIRI offre aux entreprises une infrastructure simple et puissante, centrée sur les données, pour les aider à exploiter toute la puissance de l’IA.

ActuIA – Pouvez-vous nous donner un ou plusieurs exemples concrets de la façon dont votre solution est utilisée ?

Gabriel Ferreira – AIRI peut contribuer au développement de l’intelligence artificielle dans une grande variété de secteur, de la santé à l’automobile… En effet, la valeur première de l’intelligence artificielle réside dans l’automatisation, les tâches répétitives peuvent être accomplies par la technologie. Parmi nos clients utilisant AIRI, nous pouvons citer Element AI et Global Response :

  • Element AI, plateforme fondée par l’un des trois pionniers du deep learning, permettant aux entreprises de construire des solutions d’IA, considère AIRI comme un accélérateur de projets d’IA complexes, à l’image de ceux qu’ils conçoivent et proposent aux entreprises de tous secteurs.
  • Global Response travaille actuellement au développement d’un centre d’appel intelligent qui assurera la transcription et l’analyse des appels clients en temps réel. Cela permettra d’améliorer l’expérience client globale et d’élaborer des solutions plus rapidement – deux critères très importants à l’heure où les consommateurs attendent des expériences de plus en plus personnalisées.

ActuIA – Pure Storage était présent à AI Paris 2018, y a t-il d’autres événements au cours duquel il sera possible de vous rencontrer cette année ?

Gabriel Ferreira – Nous sommes toujours à la recherche d’événements qui mettent en avant les dernières technologies émergentes. Nous serons présents à la conférence IDC sur l’IA et à l’évènement GTC Europe de NVIDIA en octobre.

Nous participons également au Tour de France organisé par le CRIP pour présenter les nouvelles technologies de stockage et l’impact sur la gestion des données aux entreprises régionales. Nous participons aussi aux nombreux événements, conférences ou webinars, organisés par nos partenaires tels que VEEAM ou VMware, mais aussi nos partenaires revendeurs.

ActuIA – Depuis votre annonce de mars dernier, y a-t-il d’autres actualités dont vous souhaiteriez nous faire part ?

Gabriel Ferreira – Il y a toujours des nouveautés chez Pure Storage ! En août nous avons annoncé l’acquisition de la société californienne StorReduce, une solution de stockage logicielle pour la gestion des données non structurées à grande échelle. Plus récemment, nous avons dévoilé « Data Hub », notre vision pour moderniser l’architecture de stockage des charges de travail non structurées et gourmandes en données.

Cette année, pour la cinquième année consécutive, nous avons été positionnés en tant que leader dans le Magic Quadrant Gartner dédié aux baies 100% Flash ! Restez connecté car il y aura encore plus d’annonces d’ici la fin de l’année.

ActuIA – Enfin, quelle est l’application de l’intelligence artificielle qui vous a étonné dernièrement ?

Gabriel Ferreira – Nous avons la chance d’accompagner nos clients dans tous les secteurs : aussi bien dans la recherche médicale avec certains des plus grands instituts en France, que dans le secteur de la messagerie et livraison, de la vente au détail, de service de cartographie, les services financiers, la conduite autonome, entre autres.

Quel que soit le secteur d’activité de nos clients, ce qui nous étonne toujours c’est d’avoir la capacité à dépasser les espérances et les objectifs des équipes IA, leur permettant d’atteindre des résultats d’une grande valeur pour leur entreprise. En leur apportant une architecture et une infrastructure prêt à l’emploi, complète et performante, nous sommes heureux de voir l’innovation émerger de ces entreprises une fois que l’intelligence artificielle libère le véritable potentiel de leurs données.