DiagRAMS Technologies lève 1,2 million d’euros pour accélérer le développement de sa solution de maintenance prédictive dédiée à l’industrie

DiagRAMS Technologies, start-up française spécialisée dans l’analyse des données et l’optimisation de performances industrielles grâce à l’IA, annonce avoir réalisé une deuxième levée de fonds d’un montant de 1,2 million d’euros.  En plus de la contribution de ses investisseurs historiques IRD Nord Création, Finorpa et Nord France Amorçage, cette opération a été marquée par l’entrée au capital du Groupe Ponticelli Frères. 

Basée à Lille, créée en 2019 par Margot Corréard et Jean-François Bouin, rejoints ensuite par Quentin Grimonprez, alors Ingénieur Transfert Technologique chez Inria, DiagRAMS Technologies développe un logiciel de maintenance prédictive permettant d’analyser les données jusqu’ici sous-exploitées dans les usines.

Elle fait d’ailleurs partie des six entreprises accompagnées par les équipes du GROUPE IRD récompensées pour leur dynamisme et leurs projets d’innovation le 5 septembre dernier et a été nommée Pépite IRD dans la catégorie #IA by co-boost.

DiagRAMS, l’IA au service de la performance énergétique

Issue de plusieurs années de R&D chez Inria, l’institut national de recherche en sciences du numérique, la solution DiagRAMS apporte une rupture technologique en data science industrielle permettant de relever les challenges liés à la détection d’anomalies, au diagnostic de dysfonctionnements et à la prédiction de pannes sur tous les équipements industriels.

Elle permet aux industriels d’exploiter et de valoriser les données déjà présentes dans l’usine sans ajouter de nouveaux capteurs dédiés à la maintenance. Les clients de la start-up peuvent analyser en continu les données de production et de maintenance pour s’assurer du fonctionnement optimal des équipements et écarter ainsi tout risque de gaspillage d’énergie et de matières premières en utilisant des équipements mal réglés ou en défaut.

Ayant la bonne information au bon moment, ils peuvent non seulement anticiper les défaillances pour augmenter la disponibilité de leur outil de production et ainsi optimiser leurs performances, mais également améliorer leur efficacité énergétique.

Une levée de fonds de 1,2 millions

Après une première levée de fonds d’1,7 million d’euros en avril 2021 qui lui a permis de poursuivre ses efforts de R&D et renforcer ses équipes, DiagRAMS Technologies a réalisé un second tour de table d’1,2 million d’euros pour accélérer son développement commercial, notamment à l’international.

En plus de ses investisseurs historiques IRD Nord Création, Finorpa et Nord France Amorçage, DiagRAMS Technologies bénéficie de l’entrée au capital du Groupe Ponticelli Frères, une entreprise familiale centenaire qui accompagne ses clients dans la conception, la réalisation et la maintenance de leurs installations afin d’en garantir durablement la sécurité et la performance.

Elle s’adresse aux secteurs de l’énergie (pétrole et gaz, nucléaire, énergies renouvelables…), de la pétrochimie et de la chimie, des sciences de la vie (pharmacie, agroalimentaire, eau…) et de la défense.

Christian Ponticelli, Directeur Général délégué du groupe Ponticelli, explique :

“Nous sommes persuadés que l’IA a un impact grandissant dans l’industrie et c’est un domaine d’application évident pour la maintenance et la durabilité des installations. Nous nous sommes donc engagés avec DiagRAMS, expert en IA industrielle, pour pouvoir offrir des services innovants à nos clients toujours plus soucieux de leurs coûts et de leurs performances”.

L’équipe de DiagRAMS Technologies se félicite, elle aussi, de ce partenariat stratégique.

Jean-François Bouin, Co-fondateur de DiagRAMS Technologies, commente :

“La maintenance joue aujourd’hui un rôle central dans la performance industrielle et environnementale des industries, c’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir à notre capital des spécialistes de la maintenance. Notre complémentarité nous permet d’accélérer le développement de DiagRAMS et de servir notre mission”.

Margot Corréard, Co-fondatrice de DiagRAMS Technologies, ajoute :

“Nous partageons des valeurs communes, c’est donc tout naturellement que les synergies se sont créées et nous nous réjouissons du dynamisme que génère ce partenariat”.

Cette levée de fonds va permettre à la start-up qui a l’ambition de devenir un leader dans le domaine de la performance industrielle, de renforcer ses équipes afin de déployer sa solution à large échelle.

 

 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme d'optimisation de la logistique par DecisionBrain

La plateforme d'optimisation logistique permet le développement rapide d'applications personnalisées qui tirent parti des techniques d'apprentissage a...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.