Découvrez les 15 projets innovants sélectionnés dans le cadre du Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables

Découvrez les 15 projets innovants sélectionnés dans le cadre du Salon Handicap, Emploi et Achats Responsab
Actu IA
Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables

Le Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables se tiendra le 28 mai prochain. Engagé en faveur du développement de l’innovation inclusive, il a sélectionné 15 projets innovants dans le cadre de son Programme Innovation & Start up suite à son appel à projets de mars dernier. Ils ont vocation à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

Les porteurs de ces projets présenteront leur service ou produit lors du Salon le 28 mai prochain et tenteront de remporter un des trois trophées mis en compétition.

Plus de 300 dossiers de candidature qui mettent en lumière des solutions innovantes au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap, ont été reçus suite à l’appel à projets lancé en mars dernier. Les experts du comité de sélection, composé de représentants du groupe Les Echos Le Parisien, Société Générale, Handicap.fr, EY, Vivre FM, Agefiph, FIPHFP, APF Entreprises, Comptoir des solutions, CCAH, se sont réunis début avril pour choisir les 15 projets considérés comme les plus innovants.

Ces 15 start up présenteront leurs innovations aux 4000 visiteurs attendus le 28 mai prochain et participeront à l’issue de la journée à un concours de pitch dont les lauréats se verront décerner les trophées suivants : « Trophée de l’Innovation 2019 », « Trophée AGEFIPH – Emploi et Formation », ou « Trophée APF France Handicap – Pouvoir d’agir ».

Au travers de ce programme, la 4ème édition du Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables met en avant sa volonté de placer son expertise au service du développement de l’innovation inclusive.

Sophie Rouxel, Commissaire générale du Salon et membre du comité de sélection a indiqué :

« Le Salon Handicap, Emploi & Achats responsables soutient et encourage l’innovation au service du bien-être et de l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap. Les 15 projets retenus par le comité de sélection du Programme Innovation & Start up ont su faire des nouvelles technologies un véritable levier d’inclusion sociale. Nous sommes très heureux de les accueillir sur le Salon pour présenter leurs solutions à nos visiteurs et pour montrer que l’innovation est indispensable à l’inclusion ! ».

Les projets sélectionnés

Ils ont été sélectionnés par le Programme Innovation & Start up :

  • AWABOT SOLUTIONS a mis au point un robot de téléprésence mobile BEAM permettant aux collaborateurs empêchés ou en situation de handicap de continuer à avoir accès à l’entreprise et à la vie sociale de celle-ci. Par rapport à un système de visioconférence classique, le robot de téléprésence mobile BEAM permet de communiquer et collaborer à distance mais aussi de se déplacer de manière autonome au sein même de l’espace distant, en pilotant le dispositif très simplement.
  • Le logiciel EMOFACE s’adresse aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique qui sont confrontées tous les jours à des difficultés de compréhension et d’acquisition des compétences sociales. Il s’agit d’une application pour tablette tactile qui utilise des personnages 3D expressifs et interactifs pour apprendre les émotions et les compétences sociales de manière ludique.
  • WHEN YOUR EYES SPEAK (Impact for the people) est une technologie oculaire permettant aux personnes paralysées et dans l’incapacité de s’exprimer de pouvoir communiquer. Ce dispositif allie une paire de lunettes munies de capteurs infrarouges détectant les clignements volontaires, à une interface de communication enrichie d’une intelligence artificielle. Il s’adapte à toutes les pathologies paralysantes empêchant la communication, à l’état d’avancement de la maladie ainsi qu’à la fatigue oculaire du patient.

Ont également été retenus :

  • AIDODYS développe des outils numériques pour favoriser l’inclusion sociale. Ces ressources numériques sont à destination des personnes atteintes de troubles cognitifs, de déficiences visuelles ou de troubles DYS.
  • BOOSTY+ (GYROBOOST) permet à un utilisateur, une fois installé sur son siège de voiture, de télécommander à son fauteuil électrique, muni de capteurs et de caméras d’aller de la portière de la voiture jusqu’à l’arrière pour qu’il monte et se fixe à l’aide d’un électro-aimant sur le porte-chariot.
  • GYROLIFT est une technologie novatrice et universelle d’assise robotisée verticalisatrice qui s’adapte à une majorité de gyropodes. L’ensemble est un dispositif électrique de mobilité inclusive pour tout utilisateur, permettant de se déplacer aussi bien assis que debout.
  • HELPICTO est un traducteur du langage oral en images pour les personnes présentant des troubles de la communication.
  • L’application OTO (OTONOMY) permet au client en difficulté de régler un achat en espèces sans faire d’erreur, et propose aussi un assistant à la caisse enregistreuse qui permet de rendre la monnaie à un client sans faire d’erreur.
  • ACCUEIL SMILE (Hangagés) est un e-learning destiné aux collaborateurs des commerces, administrations et établissements publics pour mieux accueillir les clients/usagers qui ont des besoins spécifiques.
  • RÉALITÉ (BBIRD) est une expérience et une immersion en réalité virtuelle pour vivre, agir, sensibiliser et casser les préjugés sur le handicap.
  • MON COPILOTE (Handivalise) aide les personnes handicapées et âgées à se déplacer plus facilement grâce à une plateforme de co-trajet solidaire.
  • MYEYE (ORCAM) est une mini caméra à clipper sur n’importe quelle monture de lunette. Elle est munie d’un mini haut-parleur qui permet de restituer le texte (image/visage) photographié par la caméra, instantanément, simplement et discrètement.
  • La BULLE ELIX (SIGNE DE SENS) est un outil permettant d’accéder, à partir de n’importe quelle page web, à la traduction de mots et à leurs définitions en langue des signes française.
  • SMARTEAR est le fruit d’une Start up permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de « voir les sons », grâce à un boitier mobile et indépendant qui “remplace l’oreille”.
  • ZERO BARRIER (SOLI’VERS) favorise l’inclusion et la mobilité professionnelles des personnes en situation de handicap. Cette solution s’adresse aux structures employant des personnes en situation de handicap, et souhaitant les accompagner vers la reconnaissance sociale et professionnelle.