Déclaration des ministres des membres du GPAI

déclaration GPAI summit 2022

A l’occasion du GPAI Summit qui s’est tenu ces 21 et 22 novembre à Tokyo, les ministres des membres du GPAI ont réalisé la déclaration suivante.

1. Nous, ministres des membres du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (GPAI), réunis à Tokyo les 21 et 22 novembre 2022 :

2. Réaffirmons notre engagement à l’égard des Principes de l’OCDE relatifs à l’intelligence artificielle, qui sont fondés sur des valeurs centrées sur l’homme, protégeant la dignité et le bien-être et favorisant une utilisation digne de confiance, responsable et durable de l’intelligence artificielle.

3. Affirmer notre engagement à protéger et promouvoir les valeurs centrées sur l’homme et la démocratie qui sous-tendent une société inclusive, axée sur le développement, durable et pacifique.

4. S’opposer à l’utilisation illégale et irresponsable de l’intelligence artificielle et d’autres technologies, qui n’est pas conforme à nos valeurs communes.

5. Apprécier les progrès et les réalisations sous la direction de la France en tant que président principal de 2022 avec le Japon en tant que président de soutien entrant et le Canada en tant que président de soutien sortant, tels que les travaux sur les fiducies de données, la réponse aux pandémies et le changement climatique, ainsi que les efforts visant à renforcer l’AMPI en tant qu’initiative multipartite.

6. Accueillir les nouveaux membres, l’Argentine, le Sénégal, la Serbie et la Turquie et confirmer notre engagement commun à travailler avec notre communauté multipartite de manière collaborative en s’engageant à respecter les valeurs et les objectifs partagés de GPAI.

7. Nous nous félicitons de la révision des termes de référence du GPAI, qui vise à renforcer le dialogue entre les Membres et les Experts et à ouvrir la voie à un mécanisme financier pour le financement des projets et la durabilité du GPAI. Nous nous félicitons de l’engagement supplémentaire des Membres pour financer le fonctionnement du GPAI, y compris son Secrétariat et le fonds commun proposé pour les projets du GPAI.

8. Nous nous félicitons des contributions des participants au Groupe d’experts multipartite (MEG) et de l’engagement des groupes de travail à réaliser leurs projets de plan de travail et le rapport annuel du MEG, qui illustrent tous deux leurs réalisations et les efforts en cours, et contribuent à accroître la visibilité du GPAI. Nous prenons note des recommandations des experts du GPAI sur les tendances actuelles de l’IA et les sujets à prendre en compte par le GPAI.

9. Nous nous félicitons du soutien et de l’engagement continus de l’OCDE, en tant qu’observateur permanent, et de l’UNESCO, en tant qu’observateur, et réaffirmons notre volonté de renforcer cette coopération et de consolider les synergies en vue d’une adoption responsable de l’IA. Nous notons, en particulier, la création du groupe de travail de l’OCDE sur la gouvernance de l’IA, qui complète l’approche par projet du GPAI.

10. Réaffirmons notre attachement à l’approche multipartite de la GPAI et à la promotion d’une coopération plus forte entre les acteurs publics et privés, y compris de la science, de l’industrie, de la société civile et des syndicats, travaillant sur des solutions d’IA qui font progresser nos objectifs communs.

11. Attendre avec impatience la mise en œuvre du plan de travail pour les projets 2023, et encourager les Membres à travailler en étroite collaboration avec les experts du GPAI pour promouvoir un meilleur alignement entre les gouvernements et la communauté multipartite de l’IA.

12. Inviter les pays à travailler avec nous pour protéger et promouvoir les valeurs communes du GPAI. Nous soutenons la poursuite de l’engagement du GPAI auprès d’autres forums internationaux pertinents.

13. Nous saluons l’élection de l’Inde en tant que président entrant pour 2023 et soutenons l’intention du Japon, président principal pour 2023, de promouvoir une société résiliente par le déploiement de l’IA et l’autonomisation des citoyens dans le cadre des priorités du GPAI.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
SCOP - Plateforme d'optimisation de la supply chain par EURODECISION

La plateforme scop regroupe plusieurs modules en optimisation de la supply chain : - module de network design, pour l’optimisation de la localisation...

 
Plus d'actualités sur GPAIPMIA
Sur le même thème
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.