Data : l’appel à projets TechSprint #2 de la Caisse des Dépôts est ouvert jusqu’au 8 janvier prochain

Initié par le groupe Caisse des Dépôts, déployé en partenariat avec l’ADEME, l’Institut Mines Telecom et HEC Incubation, l’Appel à Projets collaboratifs TechSprint a pour objectif d’identifier et de favoriser le déploiement de services data innovants dans les filières économiques, pour accélérer la transformation écologique du pays. Les projets peuvent être déposés jusqu’au 8 janvier 2024 inclus.

Cette nouvelle édition invite les acteurs de l’innovation verte, de la Tech et de l’écologie à relever des défis majeurs à fort impact sur les enjeux de transformation écologique et pour lesquels les solutions data/IA peuvent jouer un rôle d’accélérateur significatif :

  • Finance durable : Comment la data et l’IA peuvent se mettre au service des acteurs financiers européens et de leurs clientèles en matière de finance durable, à la fois en termes d’efficacité et de nouveaux services associés à la transformation écologique ?
  • Flexibilité énergétique : Quelles solutions data et IA pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments, et favoriser le décalage de la consommation sur la période de production des Energies Renouvelables ?
  • Transport de marchandises : Comment la data et l’IA peuvent-elles permettre de réduire l’impact environnemental du transport terrestre de marchandises ?
  • Préservation des Ecosystèmes : Comment la data et l’IA peuvent-elles permettre de réduire l’usage de nos ressources naturelles, de préserver les écosystèmes et de favoriser le réemploi des matières premières et l’économie circulaire ?

Les catégories du challenge

Le TechSprint #2 cible deux catégories de projets, à savoir les “Jeunes Pousses” pour les solutions technologiques au stade de preuve de concept (POC) et les “Bambous” pour celles au stade de pilote, MVP ou déjà commercialisées. Les projets doivent être avancés et viser le passage à l’échelle pour avoir un impact significatif.

Acteurs concernés

Ouvert aux acteurs technologiques et sectoriels, le TechSprint #2 encourage la constitution de consortiums regroupant des entreprises innovantes spécialisées en Cloud/Data/IA, ainsi que des acteurs sectoriels représentatifs. Ces groupes de travail collaboratifs visent à mobiliser toutes les ressources nécessaires au développement des projets.

Conditions et objectifs des projets

Les projets doivent répondre à plusieurs critères, notamment être fondés sur la Data et/ou l’IA, avoir un impact significatif sur la transition écologique, impliquer la collecte et le traitement de données privées, nécessiter un cadre de confiance pour la sécurisation des échanges de données, et s’inscrire en complémentarité aux infrastructures de l’État.

Déploiement en Deux Phases

Après la phase de candidature jusqu’au 8 janvier 2024, le TechSprint #2 se déroulera en deux étapes :

  • La phase Embarquement, d’une durée d’un mois, structurera les projets présélectionnés via un soutien sur les données, le partenariat, la mesure de l’impact, et la proposition de valeur ;
  • La phase Tremplin, sur six mois, offrira un accompagnement sur-mesure aux projets lauréats, centré sur la fiabilisation des solutions Data/IA et la maximisation de leur impact écologique. Mêlant expertises techniques et appuis opérationnel, il sera mis en œuvre par des entités du groupe Caisse des Dépôts, HEC Paris, l’Institut Mines-Télécom et l’ADEME.

Subventions

Les projets sélectionnés bénéficieront de subventions, 100 000 euros pour les “Jeunes Pousses” et 200 000 euros pour les “Bambous”, pour co-financer le programme de travail sur six mois.

Catherine Mayenobe, directrice générale adjointe, directrice des opérations et du pilotage de la transformation opérationnelle de la Caisse des Dépôts, déclare :

“Le succès de la 1ère édition du challenge TechSprint engage le groupe Caisse des Dépôts et ses partenaires à porter encore plus loin leurs ambitions dans le cadre du TechSprint #2 lancé aujourd’hui. Contribuer à diffuser rapidement et largement des solutions numériques fiables et à impact sur la protection de notre environnement est essentiel pour accélérer la transformation écologique du pays, dans un cadre souverain. C’est une démarche résolument ‘éco-optimiste’ que nous souhaitons encore amplifier dans les prochaines années.”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Raise par Datavaloris

Plateforme saas d'optimisation et de génération de modèles d'ia basé sur une technologie de recherche d'optimum par selection naturelle. la platefor...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.