Croissance significative du marché européen des services IT lors du second trimestre 2021 grâce à l’utilisation du cloud

ISG Index marchés cloud

Information Services Group (ISG), une société de veille technologique et cabinet de conseil et de recherche mondial spécialiste des technologies, a publié un rapport dédié au marché européen des services IT. Ce document montre que le secteur est toujours en forte progression grâce à l’adoption croissante des services basés sur le cloud. La région Europe Middle East Africa (EMEA) a établi un nouveau record quant aux dépenses sur le marché as-a-service au second trimestre.

Un second trimestre record pour le marché européen grâce à l’utilisation progressive du cloud

Dans son étude, l’ISG Index pour la région EMEA prend en compte dans ses statistiques les contrats d’externalisation d’une valeur annuelle (VCA) d’au moins 4,2 millions d’euros. Pour le second trimestre de l’année 2021, ISG montre que la valeur annuelle combinée, qui comprend à la fois les contrats as-a-service et services managés, a atteint 5,3 milliards d’euros.

Ce chiffre représente une hausse de 31 % par rapport à un second trimestre faible l’année dernière, au début de la pandémie, et une hausse de 4 % par rapport au premier trimestre de 2021. C’est le troisième trimestre consécutif où la valeur contractuelle annuelle (VCA) combinée dépasse la barre des 5 milliards d’euros, soit presque le record établi au quatrième trimestre 2020.

Les dépenses sur les services cloud ont augmenté de 41 % par rapport à l’année précédente, et de 15 % par rapport au premier trimestre, pour atteindre le chiffre record de 2,4 milliards d’euros. Elles représentent également 46 % du marché combiné, un autre record. Lyonel Roüast, Partner & Président d’ISG pour la zone EMEA s’est exprimé sur la croissance du marché européen dans les services IT :

“Traditionnellement, l’Europe était à la traîne vis-à-vis des autres régions quant à l’adoption des services cloud, mais désormais, la croissance s’accélère. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la transformation digitale a accéléré l’adoption du cloud qui a gagné 3 à 5 ans sur sa courbe en temps normal, et la VCA des contrats as-a-service dépassera bientôt 50 % du marché. Nous sommes proches d’un moment charnière.”

Seconde baisse consécutive pour les services managés contrairement au marché de “l’as-a-service”

Les services managés, qui représentent 2,9 milliards d’euros, sont en baisse de 4 % d’un trimestre à l’autre, ce qui constitue leur deuxième baisse trimestrielle consécutive, bien qu’ils soient en hausse de 23 % par rapport au second trimestre 2020. Le nombre de contrats conclus au cours de ce trimestre a atteint un niveau record de 217, avec plusieurs ayant la valeur moyenne entre 16,9 millions d’euros et 33,7 millions d’euros.

Les services d’externalisation informatique (ITO) ont généré une VCA de 2,4 milliards d’euros, soit une hausse de 18 %. Quant au des processus d’entreprise (BPO), ce marché a généré une VCA de 515 millions d’euros, soit une hausse de 54 %.Pour le marché “as-a-service” le segment IaaS a atteint le chiffre record de 3,4 milliards d’euros (en hausse de 33 %), et le SaaS 1,2 milliard d’euros (en hausse de 13 %).

Quelles activités de transactions ont eu le succès le plus retentissant ?

Voici une liste non exhaustive des succès importants du marché du deuxième trimestre de l’année 2021 :

  • Segment ITO : HCL a remporté un contrat avec une multinationale du secteur Oil & Gaz pour des services informatiques destinés aux utilisateurs finaux. TietoEVRY a également remporté un contrat de 200 millions d’euros sur trois ans avec la banque DNB en Norvège.
  • Secteur BPO : un accord a été conclu par Cognizant avec une entreprise britannique du secteur de l’automobile, de la distribution et du retail. Cognizant aura pour mission de transformer l’infrastructure financière et comptable de son client. Capita a également conclu un contrat de gestion clientèle avec Tesco Mobile pour une durée de trois ans. ISS Group a également signé une prolongation de contrat de deux ans avec Rolls Royce.
  • Segment IaaS : GCP a signé un contrat important avec LVMH pour développer de nouvelles solutions d’IA basée sur le cloud et de machine learning. AWS a également signé un contrat avec Ferrari pour devenir son fournisseur officiel de cloud, de machine learning et d’IA.
  • Segment SaaS : Microsoft a décroché des contrats Dynamics 365 avec ABN AMRO Bank et BMW, et a signé des accords Power BI avec Daimler, AB InBev, Dentsu et Swiss Re. Sanofi a signé avec Microsoft pour utiliser Teams.

Situations en France, en Europe du Sud, dans le Benelux, les îles britanniques et la Scandinavie

Voici une situation détaillée marché par marché dans la région Europe :

  • La France a connu la plus forte croissance au second trimestre 2021, avec une hausse de 44 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre une VCA de 249 millions d’euros.
  • Le Royaume-Uni et l’Irlande, quant à eux, sont le plus grand marché de services managés de la
    région au second trimestre avec 973 millions d’euros, et le chiffre a augmenté de 33 % par rapport à l’année précédente.
  • La valeur contractuelle du marché DACH des services managés a atteint 679 millions d’euros de VCA, soit une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente, et celle des pays nordiques a atteint 341 millions d’euros, soit une hausse de 15 %.
  • Seuls le Benelux et l’Europe du Sud (péninsule Ibérique notamment) ont connu une baisse de VCA des services managés par rapport à l’année dernière.

Pour l’année 2021, ISG prévoit que le marché mondial des services cloud (IaaS et SaaS) augmentera de 21 % et malgré une baisse dans le marché EMEA, le cabinet pense que le marché mondial des services managés sera en augmentation de 9 %.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :

Cognizant est une entreprise multinationale américaine fournissant des services d’informatique et de conseil, ayant son siège social à Teaneck, New Je

Découvrir Cognizant

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.