Les conséquences économiques de l’intelligence artificielle – Replay de la conférence des Journées de l’Economie

Les conséquences économiques de l’intelligence artificielle – Replay de la conférence des Journ
Actu IA

La Fondation Pour l’Université de Lyon a organisé les 7, 8 et 9 novembre 2017 la dixième édition des Journées de l’Économie. Ce fut l’occasion de réfléchir à la lumière des dix dernières années passées aux mutations qui vont marquer la décennie à venir, avec plus d’une soixantaine de sujets traités. Parmi les conférences-débats qui se sont tenues durant ces 3 journées, la question de l’intelligence artificielle a bien évidemment été abordée sous l’angle des conséquences économiques qu’elle supposait.

“L’intelligence artificielle est le dernier concept numérique à la mode. Derrière les annonces médiatiques se trouvent des avancées de la technologie, qui ont permis des améliorations spectaculaires du traitement automatique de certaines tâches, comme la reconnaissance d’images ou le traitement de la parole.

L’intelligence artificielle transforme dès à présent les emplois et les compétences et modifie les chaînes de la valeur. Conduira-t-elle à l’apparition de nouvelles entreprises, en France ou en Europe, capables de faire face aux géants américains ou chinois ? De façon générale, elle repose la question de la capacité du numérique à générer de la croissance économique. Enfin, elle soulève de nouveaux défis en matière sociale et éthique, notamment l’acceptabilité des décisions prises par un dispositif informatique.”

Cette conférence intitulée “Les conséquences économiques de l’intelligence artificielle” était modérée par Anne-Charlotte Cornut

Intervenants :

  • Pierre-Jean Benghozi (Directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Ecole polytechnique et membre du collège de l’Arcep) ;
  • Bruno Bonnell (Député du Rhône) ;
  • Didier Bruno (Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes) ;
  • Igor Carron (PDG et fondateur de la startup LightOn) ;
  • Claire Cizaire (Chief Technology and Innovation Officer du groupe Mazars) ;
  • Lionel Janin (Expert numérique et adjoint au Directeur du département développement durable et numérique de France Stratégie)