Conférence “Défis scientifiques pour l’intelligence artificielle” de Jean Ponce

Conférence “Défis scientifiques pour l’intelligence artificielle” de Jean Ponce
Actu IA

Le 31 janvier s’est tenue la Journée Sciences Navales qui avait pour thématique L’intelligence artificielle – Ruptures technologiques majeures pour le naval civil et militaire. À cette occasion Jean Ponce, Directeur de recherche INRIA, professeur invité à New York University en détachement de l’École Normale Supérieure, s’est intéressé à la question des “Défis scientifiques pour l’intelligence artificielle”.

Jean Ponce est directeur de recherche à INRIA et professeur invité à New York University, en détachement de l’École Normale supérieure où il est professeur et a dirigé le département d’informatique de 2011 à 2017. Il est également responsable scientifique de l’équipe de recherche Willow, commune à l’ENS, au CNRS et à INRIA. Avant de rejoindre l’ENS en 2006, il a passé la majeure partie de sa carrière aux États-Unis, au MIT, à Stanford et à l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign.

Reconnu internationalement, il mène des recherches sur trois thèmes fondamentaux de l’intelligence artificielle : la vision artificielle, la robotique et plus récemment l’apprentissage statistique. Jean Ponce est IEEE Fellow et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Il a été rédacteur en chef de la revue International Journal of Computer Vision de 2003 à 2008 et a présidé les congrès IEEE Conference on Computer Vision and Pattern Recognition et European Conference on Computer Vision.

Il a été détenteur d’une bourse ERC Advanced Grant de 2011 à 2016 et de deux brevets (US Patents). Il a également reçu le prix Longuet-Higgins en 2016. Son livre Computer Vision : A Modern Approach a été traduit en japonais, en chinois et en russe et son logiciel PMVS est utilisé entre autres par Google Maps (Photo Tours) et par l’industrie des effets spéciaux (Industrial Light & Magic et Weta Digital).

Depuis 2006, l’École navale organise avec le soutien de Naval Group, la Journée Sciences Navales (JSN). Conférenciers du monde industriel, académique et institutionnel partagent à cette occasion leurs expériences et réflexions sur l’évolution et l’innovation des technologies dans un domaine de l’ingénierie navale et maritime.

Répondant au départ à la volonté de la Marine nationale de valoriser son enseignement et de sensibiliser ses élèves aux enjeux de la recherche et de l’innovation pour leurs futures carrières, l’événement est devenu aujourd’hui également un lieu de rencontres, de partages et d’échanges pour l’ensemble de la communauté des sciences et ingénieries maritimes et navales. Autour des élèves de l’École navale, l’évènement accueille chaque année plus de 200 personnes.​