Cleyrop annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros et vise le marché européen

Cleyrop a pour objectif d’accompagner la stratégie Data de ses clients de façon durable et éthique tout au long du cycle de vie de leurs données (collecte, stockage, gouvernance, traitement, visualisation). Pour poursuivre cet objectif au niveau européen, elle a annoncé le 2 juin dernier avoir levé plus de 10 millions d’euros auprès de Keen Venture Partners, du Crédit Agricole Normandie-Seine, de Normandie Participations ainsi que de Bpifrance.

Créée en 2021 par Lauren SAYAG et Stéphane MESSIKA (fondateurs Kynapse), Arnaud MULLER (fondateur Saagie) et Jérôme VALAT (fondateur oXya), tous quatre membres du collectif CoData, une association d’entreprises tech françaises mettant leur savoir-faire, infrastructures, technologies IA et Data au service des acteurs publics, Cleyrop veut prouver qu’une plateforme Data clé en main, facile d’utilisation, innovante et évolutive, peut venir se poser en alternative face aux solutions américaines.

Jérôme Valat, cofondateur et Directeur Général de Cleyrop, affirme :

« Notre roadmap produit est ambitieuse avec des innovations technologiques de rupture en lien avec le monde académique et scientifique comme une IA générative au service des décideurs publics ou privés ou le déploiement de fonctionnalités “Green IT”. Nous visons également l’obtention des plus hautes certifications de sécurité dans le respect des réglementations françaises et européennes, comme le SecNumCloud pour lequel nous bénéficions du soutien de l’ANSSI. Notre développement repose sur une stratégie de croissance rentable portée par des relations de confiance et des partenariats de longue durée avec le secteur privé et public, au niveau français comme européen ».

Mettre la donnée au cœur des organisations françaises

Cleyrop collabore avec le Groupe Caisse des Dépôts sur le challenge TechSprint destiné à favoriser le développement de services data innovants pour accélérer la transition écologique en France. Avec son client Atout France, agence en charge du développement touristique, elle développe France Tourisme Observation, plateforme data mutualisée de la filière tourisme, dont un des cas d’usage permettra la construction d’un baromètre du tourisme durable pour mesurer, piloter et prédire les différents axes d’amélioration (transport, énergie, eau…) de la filière.

Dans le secteur de la santé, Cleyrop collabore avec le MIPIH, 1er hébergeur français certifié HDS (Hébergeur de Données de Santé), afin de fournir aux hôpitaux des capacités de pilotage et de prévision pour optimiser leurs performances et l’expérience patient ainsi que  faciliter le partage des données au service de la recherche médicale et scientifique.

Stéphane Messika, co-fondateur et Président de Cleyrop, indique :

« Des capacités de prédiction de l’affluence et de l’absentéisme, de pilotage et anticipation des stocks, d’analyse à l’optimisation du parcours de soin… Tous ces enjeux de transformation numérique reposent sur la valorisation d’une même ressource, la donnée de santé ». 

Concourir à l’indépendance technologique européenne

Cleyrop entend défendre l’indépendance technologique de l’Europe, elle est d’ailleurs membre  de Gaia-X, une initiative visant à mettre en place une infrastructure des données sécurisée et fiable pour l’Europe, et participe à plusieurs projets R&D d’envergure européenne, tels que :

  • EDHISI, un projet financé par France 2030 dans le cadre de l’AMI “Développement et renforcement de la filière française et européenne du Cloud” opéré par Bpifrance pour construire la première offre de de Plateforme As A Service  (PaaS) souveraine ;
  • SIMPL, projet de création d’un Middleware pour les futurs Data Spaces européens ;
  • SHIFT, mise en place d’un Smart Innovation Hub ouvrant la voie au futur espace européen fédéré des données de santé.

Elle co-pilote également, avec son partenaire 3DS Outscale, le groupe de travail “Formation & Innovation” du Comité Stratégique de Filière Numérique Responsable, lancé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Grâce à cette levée de fonds, la start-up qui a pour ambition de concurrencer les acteurs américains avec un chiffre d’affaires de plus de 50% hors France d’ici 2025, prévoit de recruter de nouveaux collaborateurs, notamment des commerciaux, et d’investir dans la R&D.

Arnaud Muller, co-fondateur et Chief Strategy Officer de Cleyrop, conclut :

« Cleyrop porte au niveau européen sa mission de sécurité et de liberté de circulation des données sensibles personnelles & industrielles en alignement avec le DSA, DMA, DGA et bientôt l’IA ACT. Nous sommes fiers de cette ambition européenne : protéger et libérer notre potentiel de toute dépendance pour voir émerger une nouvelle filière numérique de confiance ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
XLOPTIM® par Addinsoft

Le solveur pour microsoft excel® alliant puissance et simplicité xloptim® résout vos problèmes d'optimisation directement dans une feuille excel®, en...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.