CentraleSupélec et SystemX lancent l’Alliance CircularIT pour mettre le numérique au service de l’économie circulaire

Le 10 mai dernier, CentraleSupélec et l’IRT SystemX ont annoncé la création d’« Alliance CircularIT » afin de « mettre la puissance du numérique au service de l’environnement et du développement durable ». Cette collaboration, qui devrait durer cinq années, a pour objectif de construire et déployer des outils soutenables à forte valeur ajoutée pour les citoyens, les industriels et les acteurs territoriaux. Alliance CircularIT vise à rassembler entreprises industrielles et collectivités territoriales pour leur permettre de partager la recherche amont, industrielle et expérimentale. La création d’un hub de projets pédagogiques est également prévue.

CentraleSupélec, née du rapprochement de l’Ecole Centrale et de Supélec en 2015, est un établissement public qui couvre l’ensemble des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes, placée sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Cette école d’ingénieurs compte 4 300 étudiants, regroupe 17 laboratoires et équipes de recherche parmi lesquels le Hub IA et ses 80 enseignants-chercheurs en intelligence artificielle.

Ce pôle de référence, classé parmi les meilleures institutions mondiales, est membre-fondateur de l’Université Paris-Saclay et préside le Groupe des Ecoles Centrales (Lyon, Lille, Nantes et Marseille), qui opère les implantations internationales (Pékin, Hyderabad en Inde et Casablanca).

L’IRT SystemX

Créé en 2012 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, intégré aujourd’hui à France 2030, SystemX est le seul institut de recherche technologique (IRT) dédié à l’ingénierie numérique des systèmes. Accélérateur de la transformation numérique de l’Industrie, des services et des territoires, grâce à son expertise en analyse, modélisation, simulation et aide à la décision pour les systèmes complexes, il coordonne des projets de recherche partenariale, réunissant académiques et industriels.

Basé au sein de Paris-Saclay et à Lyon, cet IRT a lancé depuis sa création 53 projets de recherche, impliquant plus de 100 partenaires industriels et 55 laboratoires académiques, et compte actuellement 200 collaborateurs en équivalent temps plein (ETP) dont 134 en ressources propres. Les quatre secteurs prioritaires visés par les partenariats qu’il a mis en place sont :

  • Mobilité et Transport autonome,
  • Industrie du futur,
  • Défense et Sécurité,
  • Environnement et Développement durable.

L’alliance CircularIT

C’est justement pour ce dernier secteur que la collaboration CentraleSupélec-SystemX vise à créer une méthodologie et à mettre en œuvre une plateforme numérique pour contribuer à l’économie circulaire grâce à la transformation numérique des territoires et des chaînes de valeur industrielles.

L’économie circulaire a pour objectif de produire des biens et des services de manière durable grâce à une consommation responsable, en limitant le gaspillage des ressources, et à un recyclage optimal des déchets.

Les deux partenaires ont pour but « de développer un cadre de référence de jumeau numérique pour l’économie circulaire et la soutenabilité des territoires et des entreprises et chaines de valeur industrielles, qui soit basé sur des principes d’open data et d’open source, de manière à susciter la réplicabilité et permettre l’agrégation des indicateurs et tableaux de bord dans une approche système de systèmes. »

La méthodologie

Après avoir analysé les activités majeures d’une entreprise industrielle ou d’un territoire dans lesquels les flux matière et énergie sont impliqués, une plateforme numérique pour le pilotage et l’amélioration de la circularité et de la soutenabilité sera mise en œuvre.

Cette méthodologie s’appuiera sur :
– un modèle de données circulaires enrichies et fiables ;
– un modèle d’indicateurs de circularité et d’impacts environnementaux, économiques et sociétaux ;
– un tableau de bord d’amélioration des activités et du système étudié ;
– des représentations graphiques adaptées et des outils de définition d’objectifs, d’analyse des causes, de recherche d’actions, de simulation de solutions, d’analyse de données historiques et enfin, d’optimisation et d’apprentissage pour conseiller les décideurs industriels et territoriaux.

CentraleSupélec et SystemX, des compétences complémentaires

La stratégie de l’Alliance CircularIT  repose sur la création de deux pôles :

  • Un pôle de recherche amont et de formation piloté par CentraleSupélec pour la mise au point de plateformes génériques territoriale et industrielle de pilotage de l’économie circulaire et de la soutenabilité, et pour des opérations de recherche-action sur le terrain (travaux de thèse, de post-doctorat et de stages ingénieurs).

Le Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec possède entre autres, une expertise reconnue dans le domaine de l’économie circulaire, sur la maitrise des processus (étude des flux de matière et de leur re-circularisation, écoconception, analyse de cycle de vie).

Bernard Yannou, Professeur de Conception de Systèmes Complexes et Directeur-adjoint de la Recherche de CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, déclare :

« CentraleSupélec utilise son savoir-faire des activités et flux industriels et de l’économie circulaire pour aboutir à un cadre de référence de jumeau numérique de manière à pouvoir piloter l’économie circulaire et la soutenabilité des territoires et des entreprises et chaines de valeur industrielles. »

  • Un pôle recherche industrielle piloté par l’IRT SystemX qui donnera naissance à des projets de R&D opérés par SystemX grâce à des partenariats avec des acteurs privés et académiques. L’objectif de ces projets est d’adapter l’approche systémique de l’institut aux cas d’usage spécifiques des partenaires, en les accompagnant avec la mobilisation de compétences et la mise à disposition de plateformes spécifiques adaptées.

SystemX apporte ses compétences scientifiques et technologiques en science des données, interaction usage et connaissances, optimisation, et infrastructures numériques pour développer des solutions innovantes.

Amira Ben Hamida, Manager R&D, Cheffe de projets et référente de la thématique Économie Circulaire et Transition Ecologique au sein de l’IRT SystemX, souligne :

« Institut de recherche technologique expert en modélisation, simulation et aide à la décision pour les systèmes complexes, SystemX déploie toute son expertise scientifique et technique pour accompagner la transition écologique des territoires et des industries. »

La Communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS) pour qui l’économie circulaire est une orientation stratégique majeure a annoncé qu’elle rejoignait l’Alliance CircularIT. L’ADEME, le CSTB et l’INEC siègeront au Comité d’Orientation et d’Evaluation de l’Alliance.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
ARCADE (Augmented Reading of Climate-cArbon DisclosurEs) par Axionable

Notre solution arcade vise à apporter aux acteurs financiers des informations détaillées et innovantes permettant d’évaluer les entreprises sur les en...

 

Profitez de l'offre Cyber Monday :
1 an d'abonnement électronique pour 15€

Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.