BrainTale, partenaire du projet PR[AI]RIE-PSAI, lauréat de l’AMI « IA Cluster »

BrainTale, medtech française spécialisée dans l’étude de la substance blanche du cerveau, annonce son soutien au projet PR[AI]RIE – Paris School of AI, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt IA-Cluster. Porté par l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) en partenariat avec l’Université Paris Cité, le CNRS, l’Inria et l’Institut Pasteur, ce projet a reçu une dotation de 75 millions d’euros de ce programme visant à renforcer la recherche et l’enseignement en IA en France.

Lancé en juin 2023, l’AMI “IA-Cluster”, une initiative du Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) déployée dans le cadre de France 2030, a pour objectif de faire émerger en France des leaders académiques européens et mondiaux dans le champ de l’IA et de ses applications, capables d’innover et d’avoir un impact significatif sur l’économie. Il vise également à consolider les pôles d’excellence de recherche et de formation en IA existants, tels que les quatre instituts 3IA, initiés en 2019.

Le projet PaRis Artificial Intelligence Research InsitutE – Paris School of AI, qui a reçu la plus haute dotation de cet AMI, réunit les mêmes acteurs que l’institut 3IA PRAIRIE. Ce dernier a pour objectif de catalyser les échanges entre les mondes académique et industriel, de former les nouvelles générations de chercheurs en IA et de jouer un rôle d’animation de la communauté.

PR[AI]RIE – Paris School of AI : un pôle d’excellence en IA

PR[AI]RIE-PSAI élargira le positionnement de l’Institut en fédérant les initiatives interdisciplinaires de recherche et de formation de ses partenaires.

Il proposera un cursus complet allant de la licence au doctorat en IA, dès septembre 2025, et vise à multiplier le nombre annuel de thèses en IA. Avec des programmes d’entrepreneuriat, l’objectif est de favoriser l’émergence de 50 nouvelles entreprises deep tech d’ici 2030. Le consortium constitué par l’Université Paris Cité, le CNRS, l’Inria et l’Institut Pasteur, PSL, renforce la position internationale de ce projet dont l’impact s’étendra à tous les domaines d’activité de l’Université, notamment en recherche, formation et innovation.

BrainTale, mesurer la substance blanche du cerveau

En s’associant à PR[AI]RIE – Paris School of AI, BrainTale lui permet de répondre à l’un des objectifs de l’AMI “AI-Cluster” : diffuser l’IA dans l’économie réelle, et ce, grâce à ses dispositifs médicaux déjà disponibles et utilisés.

Depuis sa création par Julie Rachline et Vincent Perlbarg en 2018, BrainTale, spin-off de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris, développe des outils de mesure de la substance blanche du cerveau, non invasifs et cliniquement validés, destinés aux patients souffrant de maladies cérébrales, notamment la sclérose en plaques, l’adrénoleucodystrophie (ALD) ou la sclérose latérale amyotrophique, les maladies neurodégénératives comme  la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, ainsi que les traumatismes crâniens.

La substance blanche, qui constitue 60 à 80 % du cerveau humain, joue un rôle crucial dans son bon fonctionnement et son vieillissement, qu’il soit normal ou pathologique. En intégrant l’IA dans ses produits de santé, BrainTale vise à améliorer les diagnostics et les traitements de ces maladies neurologiques, à accélérer le développement de nouvelles thérapies et permettre une prise en charge personnalisée des patients.

Vincent Perlbarg, cofondateur et directeur scientifique de BrainTale, conclut :

“Les défis scientifiques, techniques et éthiques du développement de l’IA dans le domaine de la santé en général et en neurologie en particulier, sont à la hauteur des enjeux soulevés par le vieillissement de la population mondiale et la dramatique augmentation de l’incidence des maladies cérébrales dégénératives. BrainTale, en s’associant à PR[AI]RIE renforce sa capacité à efficacement intégrer les techniques les plus performantes en IA dans des solutions de diagnostic et de suivi des maladies neurologiques”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.