Intelligence artificielle : Les 4 projets d’instituts 3IA ont été retenus

Intelligence artificielle : Les 4 projets d’instituts 3IA ont été retenus
Actu IA
investir_avenir_899835

Les résultats définitifs de l’appel à manifestation d’intérêt 3IA (Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle) ont été rendus publics le 24 avril 2019 par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal et le secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O.

La rumeur se faisait de plus en plus grande depuis quelques jours. L’annonce officielle des résultats vient la confirmer: les 4 projets d’instituts 3IA qui avaient franchi les étapes de préselection ont officiellement été retenus.

Retrouvez nos présentations de ces 4 projets d’instituts interdisciplinaires :

  • Grenoble – « MIAI@Grenoble-Alpes » présentation
  • Nice-Sophia Antipolis – « 3IA Côte d’Azur » présentation
  • Paris – « PRAIRIE » : PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE présentation
  • Toulouse – « ANITI » : Artificial and natural intelligence Toulouse Institute présentation

Notons que les centres de recherche Inria Grenoble – Rhône-Alpes, Sophia Antipolis – Méditerranée et de Paris sont au cœur de trois des projets retenus, aux côtés des partenaires académiques et industriels d’Inria.

Pour Bruno Sportisse, PDG d’Inria, « ces résultats récompensent un travail important de mobilisation tout au long de ces derniers mois et la dynamique collective impulsée par les différents partenaires porteurs des projets. Il faut également rappeler que la réflexion de grande qualité menée dans le cadre de projets qui n’ont pas été retenus contribuera également à nourrir la dynamique du plan national IA, au-delà des sites retenus.

Ceci n’est qu’une étape, certes importante, dans la mise en œuvre du plan national IA, avec à présent d’autres actions devant nous pour renforcer L’écosystème français de recherche et d’innovation autour de l’intelligence artificielle. »