Baidu dévoile ERNIE Bot 4, qui, selon lui, égalerait GPT-4

C’est lors de la conférence Baidu World 2023, qui s’est déroulée mardi dernier à Pékin, que Baidu a dévoilé Ernie Bot 4, affirmant que ses capacités étaient comparables à celles du modèle pionnier GPT-4 du fabricant de ChatGPT, OpenAI.

Ernie Bot est alimenté par Ernie (Enhanced Representation through kNowledge IntEgration), un LLM présenté en 2019 par Baidu qu’il a ensuite continué à améliorer. En mars dernier, la société lançait la version bêta du chatbot qui n’avait pas fait l’unanimité, loin de là. D’autant plus que le timing ne jouait pas en sa faveur : la veille, OpenAI avait lancé GPT-4, alors que Robin Li, le PDG de Baidu, reconnaissait que les capacités d’Ernie Bot étaient inférieures à celle de GPT-3,5.

Baidu l’avait amélioré avant d’ouvrir une version bêta au public, et depuis, il compterait 45 millions d’utilisateurs.

Baidu avait dû obtenir l’aval des autorités chinoises avant la mise sur le marché.
Selon la règlementation chinoise, les entreprises qui utilisent l’IA pour générer du contenu doivent respecter les lois et les normes éthiques et morales, ainsi que les valeurs socialistes fondamentales. Elles doivent éviter tout contenu qui porter atteinte au pouvoir de l’État ou à la sécurité nationale et mettre en place des mécanismes de contrôle pour détecter et supprimer rapidement tout contenu illégal ou inapproprié.

Lors de l’évènement, le PDG de Baidu, Robin Li, pour démontrer les capacités d’Ernie 4, lui a demandé de résoudre des problèmes de mathématiques, d’écrire un roman d’arts martiaux, de créer des affiches et des vidéos publicitaires.

Les analystes n’ont pas réellement été impressionnés, et comme lors de la présentation plus ou moins ratée de mars dernier, les actions de Baidu à Hong Kong ont chuté.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Aloception par Visual Behavior

Aloception recentre l'intelligence des robots autonomes sur le degré de compréhension de leur système de vision plutôt que sur les capteurs et les bas...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.