Baidu annonce une collaboration avec TomTom et l’acquisition de Kitt.ai

Baidu annonce une collaboration avec TomTom et l’acquisition de Kitt.ai
Actu IA
Couv

Le géant de l’internet chinois Baidu cherche à devenir l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’intelligence artificielle. La semaine dernière, à l’occasion du World Intelligence Congress, Robin Li Yanhong, créateur et CEO de Baidu avait notamment déclaré que:

“Cela n’aurait aucun sens si la Chine ne prenait pas la tête du développement global de l’intelligence artificielle”.

Un partenariat avec TomTom NV

TomTom NV, le fabricant de programmes de navigation néerlandais vient d’annoncer être parvenu à un accord avec le groupe chinois. La collaboration devrait se faire autour des cartes numériques utilisées pour la conduite assistée par ordinateur. Baidu adoptera prochainement la plateforme de création de cartes de la société néerlandaise.

Le développement par Baidu de technologies liées aux véhicules autonomes et à l’intelligence artificielle pourrait bien évidemment expliquer ce rapprochement. Aucun détail de ce partenariat n’a pour l’instant été évoqué par les deux groupes, mais cet accord permet d’ores et déjà à TomTom d’entrer sur le marché chinois.

Une acquisition dans le domaine des chatbots

Parallèlement, Baidu a annoncé l’acquisition de la start-up Kitt.ai et continue de se développer dans le domaine de l’intelligence artificielle. La jeune pousse installée près de Seattle est née en 2014 et avait notamment reçu des investissements du fond Alexa d’Amazon.

Spécialisée dans le langage naturel, Kitt.ai est une start-up rentable, à l’origine de Snowboy, NLU et de ChatFlow. Son framework permet de construire des chatbots et des applications basées sur la voix sur de multiples plate-formes et applications.

Pour Baidu, cette acquisition est une étape clé pour le développement de sa plate-forme de création de chatbots et de services basés sur les technologies du langage naturel.