Audacia et Starburst annoncent le lancement d’Expansion, un nouveau fonds d’investissement dédié aux start-ups du domaine aéronautique, spatial et défense

Le mardi 12 avril dernier, Charles Beigbeder, PDG fondateur de la société de gestion d’actifs Audacia, et François Chopard, PDG fondateur de l’accélérateur spécialisé dans l’aéronautique Starburst, ont annoncé le lancement d’Expansion, un nouveau fonds de Venture Capital destiné à financer les startups françaises et européennes dans le domaine Aéronautique, Spatial et Défense (ASD) qui devrait atteindre les 300 millions d’euros à terme.

Starburst, accélérateur aéronautique, spatial et de défense

Créé en 2012 par François Chopard, Starburst est un cabinet de conseil en stratégie et innovation. Ce premier accélérateur mondial de start-ups des secteurs aérospatial et défense compte des bureaux au sein des principaux hub mondiaux d’innovation du secteur ASD (Los Angeles, Paris, Montréal, Munich, Madrid, Singapour, Abu Dhabi, Séoul et Mumbai). L’équipe a construit un écosystème d’acteurs clés de l’industrie aérospatiale et de la défense avec plus de 8 000 startups de son réseau et des partenaires publics et privés. Starburst travaille avec de grands groupes comme Airbus, Boeing, la Nasa, le CNES, Thales… et également des fonds d’investissement.

En Europe, Starburst est dirigé par sa co-fondatrice Sandra Budimir et compte plus de 30 startups dans son programme d’accélération, dont une vingtaine dans le programme BLAST.

Audacia

Créée en 2006 par Charles Beigbeder, Audacia est une société de gestion indépendante qui accompagne en fonds propres et en dette les projets entrepreneuriaux. Elle a investi plus de 750 M€ pour le compte d’investisseurs privés, de family offices et d’institutionnels dans 350 entreprises et développé trois métiers d’investissement :

  • le Capital Développement dans les PME en forte croissance;
  • le Capital Immobilier, centré sur le Coliving, colocation moderne;
  • le Capital Innovation dont le fonds Quantonation, premier fonds mondial dédié aux technologies quantiques et le fonds Geodesic, dédié au NewSpace.

Le fonds Expansion

Ce fonds prévoit de lever dans un premier temps 100 millions d’euros d’ici fin 2022 et a pour ambition de devenir le principal fonds privé européen dédié au secteur de l’ASD  afin de « soutenir et financer des start-up françaises et européennes » de la phase d’amorçage à la série B, qui doit permettre aux jeunes entreprises de décoller.

Le fonds vise à être le liant entre les financements publics, les activités industrielles et les projets entrepreneuriaux qui fait, selon les deux sociétés, défaut aujourd’hui en France et en Europe.

Les investissements porteront en priorité sur :

  • les micro-lanceurs et les constellations de satellites;
  • l’exploitation des données spatiales et les services en orbite;
  • l’aviation décarbonée;
  • les nouvelles plateformes de mobilité aérienne urbaines et régionales;
  • les technologies duales ayant des applications stratégiques pour la Défense;
  • toutes les technologies habilitantes de rupture qui alimentent l’innovation dans ces secteurs (nouveaux capteurs, nouveaux matériaux, équipements innovants, intelligence artificielle, etc.).

La gestion d’Expansion sera confiée à Sandra Budimir, cofondatrice de Starburst, et Pierre-François Vilgrain, ancien cadre chez ArianeGroup et Airbus Defence & Space.

Dirk Hoke, ex Directeur Général d’Airbus et Space, futur PDG de Volocopter, et Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence Innovation Défense du ministère français des Armées amèneront leur expertise et feront partie du comité stratégique.

Dirk Hoke a d’ailleurs déclaré :

« L’avenir de notre planète se jouera dans l’espace et l’Europe doit reprendre un rôle de premier plan. Il est temps pour l’Europe de se réveiller et d’accélérer à nouveau dans l’exploration spatiale, les télécommunications, l’observation et les technologies connexes comme l’IA, le cloud et le edge computing. Le fonds EXPANSION jouera un rôle important pour aider les innovateurs européens à se développer en Europe. »

Soutenir la souveraineté stratégique française et européenne

Selon les deux entreprises, Expansion viendra « compléter les efforts publics mis en œuvre actuellement en France et en Europe pour soutenir l’innovation ASD en provenance des start-ups ».

Plusieurs initiatives européennes comme le Plan France 2030 visent à installer une souveraineté européenne et à « construire des acteurs technologiques de demain » notamment dans le domaine de l’espace.

Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense du Ministère des Armées, déclare :

« Il est des courses que l’on ne peut pas se permettre de perdre. Le fonds Expansion sera stratégique pour que la France et l’Europe prennent toute leur place dans l’innovation spatiale, si essentielle à notre autonomie stratégique et pour notre réponse aux défis de demain. »

Charles Beigbeder, président-fondateur d’Audacia, confirme :

« La conquête de l’espace entre dans sa seconde phase : celle des entrepreneurs ! Télécommunication, géolocalisation, observation, industrialisation en micro-gravité, autant de domaines accélérés par le New Space et ses startups. Le fonds EXPANSION accompagnera cette révolution qui contribuera à l’indispensable reconquête de notre souveraineté européenne. »

François Chopard, fondateur et CEO de Starburst, conclut :

« Depuis sa création, Starburst s’est efforcé de construire les passerelles manquantes entre les acteurs entrepreneuriaux de la recherche et de l’innovation avec les entreprises et les organismes publics qui agissent pour le futur. Au-delà de notre attachement particulier à l’Europe, agir pour aider la France et les pays de l’Union à rattraper leur retard était une nécessité. Nous sommes heureux de franchir ce nouveau cap dans le financement de l’innovation du secteur Aéronautique, Spatial et Défense aux côtés d’Audacia et d’un board stratégique de premier plan. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.