« Apprendre les langues aux machines »: la chaire du Collège de France dédiée au TAL débute vendredi prochain

Cette année, la chaire “Informatique et sciences numériques” créée en 2009 par le Collège de France en partenariat avec Inria, est consacrée au traitement automatique des langues (TAL ou NLP). Benoît Sagot, expert reconnu du domaine à qui elle a été décernée, en expliquera les enjeux lors de sa leçon inaugurale, le 30 novembre prochain, et des cours hebdomadaires qui suivront.

Le traitement automatique des langues (TAL ou NLP) a des racines profondes dans l’histoire de l’informatique, remontant aux débuts de la discipline. Ce domaine, qui a progressé avec le développement de l’IA et la généralisation des réseaux de neurones, joue un rôle central dans des technologies telles que l’IA générative et les agents conversationnels comme ChatGPT.

Les recherches actuelles de Benoît Sagot, passionné de linguistique et spécialiste du TAL,  portent notamment sur la conception et l’apprentissage de modèles de langage, ainsi que sur les défis liés à la variabilité linguistique dans le contexte du français, souvent éclipsé par l’anglais dans ce domaine.

Il a d’ailleurs contribué au développement du modèle linguistique français CamemBERT avec l’équipe de recherche ALMAnaCH qu’il dirige au sein d’Inria depuis 2017. Il est d’autre part titulaire d’une chaire à l’institut de recherche en IA PRAIRIE depuis 2019.

Apprendre les langues aux machines

Le 30 novembre prochain, à 18h, il convie le grand public à la leçon inaugurale intitulée “Apprendre les langues aux machines” où il présentera le TAL dans son contexte historique et dressera un état des lieux de la discipline.

Les cours gratuits, à raison d’une heure par semaine, qui débuteront le 8 décembre suivant et ce, jusqu’au 9 février 2024, seront disponibles sur le site du Collège de France. Chaque cours sera suivi d’une intervention d’une heure d’un expert invité.

Benoît Sagot y abordera les données textuelles et la façon de les représenter, présentera les approches symboliques ou probabilistes, les modèles de langage, les approches neuronales contemporaines, les systèmes de traduction automatique, les enjeux posés par les agents conversationnels et les recherches actuelles sur la multimodalité (combinant texte et parole ou texte et image).

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
XLOPTIM® par Addinsoft

Le solveur pour microsoft excel® alliant puissance et simplicité xloptim® résout vos problèmes d'optimisation directement dans une feuille excel®, en...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.