Apple rachète la start-up Xnor.ai issue du Allen Institute for Artificial Intelligence (AI2)

Xnor.ai aurait été acquis par Apple. Le géant aurait apparemment déboursé dans les 200 millions de dollars pour la start-up fondée en 2017 à Seattle. Issue du Allen Institute for Artificial Intelligence (AI2), elle est spécialisée dans le développement de modèles de machine learning pouvant fonctionner dans toute sorte d’appareils électroniques, dont les smartphones.

Selon les informations de Geekwire, Apple aurait donc déboursé 200 millions de dollars pour Xnor.ai. La société, spécialisée dans le machine learning, a développé des modèles à faible consommation d’énergie pour la reconnaissance d’images, d’objets et vocale. Ces dernières sont capables de s’exécuter dans les appareils électroniques. Plus besoin de les faire fonctionner impérativement sur des serveurs cloud.

Xnor.ai est issue du AI2 créé par Paul Allen. En 2017, une autre jeune pousse, Kitt.ai, incubée par ce même institut prestigieux, avait elle aussi été acquise par un autre géant : Baidu.

Ce rachat pourrait permettre à Apple d’appliquer la technologie de Xnor.ai pour ses iPhone et autres appareils électroniques.