Appel à projets DARI : Plus de 600 millions d’heures de calcul gratuites sur les supercalculateurs de GENCI

Appel à projets DARI : Plus de 600 millions d’heures de calcul gratuites sur les supercalculateurs de GENCI
Actu IA
supercalculateur-curie

GENCI a lancé le 8 janvier dernier son appel à projets A6 ouvert aux scientifiques souhaitant effectuer des simulations sur ses supercalculateurs. L’utilisation de supercalculateurs permet d’accélérer la recherche dans le cadre de projets faisant l’objet de calcul intensif. L’intelligence artificielle dont les phases d’apprentissage sont particulièrement gourmandes en ressources est bien sûr concernée par cet appel à projets. La date limite de dépôt des candidatures à l’allocations d’heures DARI est fixée au 7 février.

Au total pour cet appel, ce sont plus de 600 millions d’heures qui seront disponibles, gratuitement, pour des projets de recherche ouverte (avec publication des résultats) académique et industrielle sur le critère unique de l’excellence scientifique.

Capture d’écran 2019-01-16 à 11.12.51
Les scientifiques à l’initiative des projets retenus auront accès pendant une durée d’un an (mai 2019 à avril 2020) aux ressources de calcul et de stockage de GENCI au sein des 4 supercalculateurs, installés et opérés au CINES (Universités, Montpellier), IDRIS (CNRS, Orsay) et TGCC (CEA, Bruyères-Le-Châtel).

GENCI avait modifié en 2017 les modalités d’attribution des heures de calcul sur les moyens nationaux afin d’équilibrer les sessions d’allocations et les décaler de l’année civile. Dorénavant, lorsqu’un appel à projets est ouvert, l’espace utilisateur du site eDARI (https://www.edari.fr/utilisateur) permet de constituer un nouveau dossier DARI ou renouveler un dossier d’un précédent appel. Si la demande est validée par les Comités d’évaluation et d’attribution des heures, le projet obtient des heures utilisables dans l’allocation DARI qui suit l’appel à projets.

Capture d’écran 2019-01-16 à 10.59.22Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.genci.fr/fr/node/970

Pour rappel, GENCI est une société civile qui a pour mission de démocratiser l’usage de la simulation numérique et du calcul intensif pour soutenir la compétitivité française, dans tous les domaines de la science et de l’industrie.