Thématique(s) Marché de l'IA
Secteur(s) EntrepriseTélécommunications
Plus d'actualités sur Alcatel-Lucent EnterpriseMichael See
Pour aller plus loin intelligence artificielle Machine learning
Sur le même thème

Alcatel-Lucent Enterprise lance la solution AIOps « OmniVista Network Advisor »

Alcatel-Lucent Enterprise (ALE), l’un des principaux fournisseurs de solutions réseau, communications et cloud, a annoncé récemment le lancement d’un nouveau service AIOps : OmniVista Network Advisor. Cette solution, basée sur l’IA et le machine learning, vise à simplifier et à accélérer le processus de dépannage, à réduire les temps d’arrêt du réseau et à améliorer la qualité de l’expérience client.

Basée sur l’intelligence ALE, OmniVista Network Advisor vise à fournir aux clients de l’entreprise une surveillance et des alertes réseau en temps réel et a été conçue pour réduire le temps entre la détection et la résolution des problèmes tout en simplifiant les opérations quotidiennes de l’administrateur réseau.

Améliorer l’efficacité des administrateurs réseau

La solution permet aux administrateurs de choisir qui est avisé et quelles mesures doivent être prises pour résoudre le problème. Elle tire parti des capacités de la plate-forme Rainbow™ CPaaS (Communications Platform as a Service, une technologie cloud qui  permet d’intégrer des communications en temps réel dans les applications métier) d’Alcatel-Lucent Enterprise, déclenche un système d’alerte intelligent sur une interface intuitive et propose une action claire et immédiate dès qu’une menace ou une anomalie est détectée.

Les administrateurs réseau peuvent alors appliquer la solution instantanément à partir de n’importe quel appareil intelligent, où qu’ils soient. Les problèmes sont ainsi résolus beaucoup plus rapidement, les équipes IT, de leur côté, la plupart du temps, n’ont plus à se déplacer.

Une solution de plus en plus performante

Grâce à l’IA et notamment au machine learning, OmniVista Network Advisor étendra progressivement ses capacités de détection et d’anticipation des problèmes et des anomalies en prenant en compte les données historiques pour appréhender le comportement du réseau. Si les problèmes intermittents peuvent être détectés, enregistrés et résolus beaucoup plus rapidement, le système vise également à détecter les modèles inconnus, en utilisant la collecte automatisée de journaux pour aider à résoudre rapidement les nouveaux problèmes.

Michael See, Directeur technique d’Alcatel-Lucent Enterprise Network Business Division, explique :

« Les entreprises s’appuient de plus en plus sur un réseau autonome. OmniVista Network Advisor accélère les réactions en temps réel aux anomalies, afin que nos clients puissent avoir l’esprit tranquille que leur connectivité et leurs opérations critiques resteront sécurisées et ininterrompues. En règle générale, seulement 5 % des problèmes signalés au service clientèle ALE sont nouveaux, de sorte que notre expérience et notre intelligence sont intégrées à l’outil pour identifier immédiatement la cause première de tout problème et fournir des solutions pouvant être mises en œuvre automatiquement ».

Une future intégration facilitée avec des systèmes tiers.

L’évolution future d’OmniVista Network Advisor, associée à la plateforme CPaaS Alcatel-Lucent Enterprise Rainbow™, facilitera l’intégration avec des systèmes tiers. La société donne ainsi comme exemple : la création automatisée de tickets dans le système de gestion des services informatiques de l’entreprise, la collaboration en temps réel avec d’autres spécialistes ou l’interfaçage avec d’autres plateformes d’IA. Cette combinaison optimisera les processus et permettra une résolution plus rapide des menaces ou des problèmes associés au réseau.

OmniVista Network Advisor sera disponible pour tous les clients utilisant des points d’accès ALE OmniSwitches ou OmniAccess Stellar.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Solution d'AB Testing et de personnalisation par AB Tasty

Révolutionnez l'expérience de votre marque et de vos produits. construisez des expériences de bout en bout qui convertissent, sur tous les canaux dig...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.