Agriculture régénératrice : la start-up africaine Amini lauréate du Climate Farmers Challenge

Amini, deeptech créée et dirigée par Kate Kallot, visant à combler le manque de données environnementales en Afrique grâce à l’IA et les données satellitaires, est l’un des douze lauréats du Climate Farmers Challenge. Organisée par le Ministère de l’économie saoudien et Uplinks, cette compétition vise à favoriser le développement d’une agriculture régénératrice responsable.

Basée à Nairobi, au Kenya, Amini a été fondée en décembre 2022 par la célèbre technologue française Kate Kallot reconnue mondialement pour son travail sur l’impact social de la technologie, notamment en Afrique.

Amini a été conçue pour répondre à la pénurie de données en Afrique, faciliter l’investissement en capital, promouvoir la résilience climatique et accélérer les opportunités de développement économique dans la région. Kate Kallot s’est entourée de Mwenda Mugendi, Muthoni Karubiu et Eshani Kaushal qui sont venus compléter l’équipe de direction où ils apportent une grande expérience en matière de ML, de datascience, d’analyse géospatiale et de fintech, acquise dans des organisations de premier plan telles que Microsoft, la NASA et MTN.

En moins de six mois, la start-up a mis au point une plateforme d’agrégation et d’analyse de données, capable de collecter, unifier et traiter des données satellitaires, météorologiques et autres, à l’échelle du mètre carré.

La plateforme offre un accès aux données environnementales, notamment la sécheresse, les inondations, la santé du sol et des cultures. Ces données peuvent être traitées pour prévoir les rendements des cultures pour des millions de petits agriculteurs africains en quelques secondes, ainsi que pour mesurer l’impact des catastrophes naturelles dans la région.

Ce qui lui a permis d’attirer l’attention des investisseurs et de réussir une levée de fonds de pré-amorçage de 2 millions de dollars, dirigée par Pale Blue Dot, un fonds européen de premier plan dans le domaine des technologies du climat, en mai dernier.

Amini, lauréate du Climate Farmers Challenge

Le Climate Farmers Challenge recherchait des solutions visant à accroître la production alimentaire, améliorer les standards de vie, lutter contre le changement climatique et gérer efficacement les ressources de la planète au sein des écosystèmes alimentaires.

L’impact du travail d’AMINI sur l’amélioration de la résilience économique des agriculteurs a été mis en avant, et la deeptech figure parmi les 12 lauréats alors que le challenge avait reçu 246 soumissions.

Kate Kallot souligne :

“Nous sommes honorés d’être reconnus pour notre engagement envers une agriculture plus durable et régénératrice. Chez AMINI, notre objectif est de transformer les données en actions concrètes pour soutenir les agriculteurs et promouvoir des pratiques agricoles responsables”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
SIRIUS par GREENTROPISM

Quick overview : siruis is a web-based ai platform for management and processing of spectral data from libs spectrometers (atomic spectroscopy) / las...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.