Agorize, le Centre régional d’information des Nations Unies et l’Agence Universitaire de la Francophonie lancent le concours universitaire mondial « Campus 2030 »

Agorize, le Centre régional d’information des Nations Unies et l’Agence Universitaire de la Franc
Actu IA
2019 – PARIS-SACLAY AUTONOMOUS LAB
2019 - PARIS-SACLAY AUTONOMOUS LAB

Agorize a annoncé le lancement du challenge “Campus 2030”. Imaginé par Agorize For Good en partenariat avec le Centre régional d’information des Nations Unies (UNRIC) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ce concours universitaire mondial a pour objectif d’inventer le campus durable de demain.

Étudiants et étudiantes, enseignants et enseignantes du monde entier, sont invités à imaginer le campus de demain, en adéquation avec les 17 objectifs de développement durable, adoptés en 2015 par les 193 Etats membres de Nations Unies.

Agorize For Good : Lancement du challenge “Campus 2030”

Depuis sa création en 2011, Agorize permet aux jeunes, startups et innovateurs du monde entier de répondre aux besoins d’innovation des entreprises et des organisations. Forte d’une levée de fonds de 13 millions d’euros en 2019, Agorize accélère son développement et affirme ses ambitions sur la scène internationale.

Agorize s’engage depuis sa création dans des initiatives à fort impact environnemental et social avec des challenges d’open innovation aux côtés d’acteurs publics et d’ONG tels que Médecins sans frontières, l’Agence française de développement, l’Asian Development Bank mais aussi d’entreprises telles qu’Allianz, Veolia ou la SNCF dans le cadre de leur développement RSE.

Avec la création du label Agorize For Good, Agorize souhaite soutenir plus de défis à fort impact social et environnemental qui permettront la mise en œuvre et la réussite des 17 objectifs de développement durable pour un monde plus juste, plus égalitaire et durable.

Agorize For Good : “Le progrès ne vaut que s’il est partagé” (Aristote)

Agorize For Good appelle tous les acteurs engagés dans la résolution d’enjeux sociaux à contribuer de manière ambitieuse et collaborative aux objectifs du développement durable afin de mettre en place des programmes clé en main et à fort impact pour les organisations. Le label repose sur plusieurs axes forts, rendant possible l’inclusion et la diversité, influençant l’économie privée vers des actions durables et connectant les institutions publiques avec la société civile. Dans le cadre du “Learning Challenge de la Transformation Durable”, Agorize For Good invite par exemple les entreprises à promouvoir en leur sein des programmes de formation par l’action, à travers un appel à projet interne portant sur les axes de la politique RSE de l’organisation.

Outil à la fois de sensibilisation et de formation, ce dispositif a été mis en place grâce à la collaboration avec l’entreprise sociale de formation Enactus. D’autres opérations seront dévoilées fin 2019. Elles visent notamment à accompagner les ONG dans leur processus d’open innovation ou permettre aux entreprises et aux organisations de collaborer de manière pérenne avec des entrepreneur.e.s sociaux partout dans le monde.

À propos du Challenge “Campus 2030”

  • Ouverture du challenge fin octobre 2019, clôture en juin 2020.
  • Le jury, composé de membres de l’ONU et de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), récompensera les trois meilleures équipes. Celles-ci bénéficieront d’un stage exploratoire (Learning expedition) dans un campus international qui leur permettra d’incuber leur projet.
  • Lien vers le challenge sur www.agorize.com