Actu IA fête ses 2 ans !

Actu IA fête ses 2 ans !
Actu IA
actuia_2ans_soutien


Nous avons publié le premier article sur Actu IA il y a 2 ans, l’occasion de faire un bilan sur le parcours réalisé et sur nos développements futurs.

Nous avons créé Actu IA car nous regrettions le manque d’informations sur l’intelligence artificielle en français. Nous nous félicitons d’avoir réussi à faire d’Actu IA une source d’actualité extrêmement suivie au sein de l’écosystème IA et par un grand nombre de décideurs.

Les lecteurs qui nous découvrent se posent souvent la question de savoir qui est derrière Actu IA:

Nous sommes deux co-fondateurs : Stephane Nachez et Johanna Diaz.

Stephane Nachez, directeur de la publication, est informaticien et a 10 ans d’expérience en tant que chef d’entreprise. Il est entré dans le monde de l’intelligence artificielle au début des années 90, en commençant à programmer des chatbots en BASIC sur Amstrad CPC 6128. Son intérêt ne s’est depuis jamais démenti et il continue de se former au rythme des avancées scientifiques dans le domaine.

Johanna Diaz, rédactice en chef, a travaillé dans le département de gestion des droits d’auteurs de prestigieuses maisons d’édition. Chef de projet, en charge de l’organisation d’événements professionnels et du recrutement, son intérêt pour l’éthique et l’impact sociétal de l’intelligence artificielle l’ont naturellement poussée à rejoindre Actu IA dès les débuts du projet.

Mais Actu IA c’est également une équipe de rédacteurs réguliers: Pierre-Yves Gerlat, Thierry Maubant, Thomas Calvi sans lesquels le média ne pourrait exister.

Une implication croissante de la communauté IA :

Nous comptons aujourd’hui pas moins de 27 contributeurs experts, des spécialistes en intelligence artificielle issus de l’écosystème qui publient sur Actu IA dans le but de partager leurs connaissances et points de vue. Actu IA est avant tout un portail communautaire et nous invitons chacun d’entre vous à prendre contact avec nous pour devenir contributeur expert.

Cela sans compter l’ensemble des soutiens officiels ou non que nous recevons de la part de la communauté : Institutions, Universités, grandes écoles, meetups, startups et grands groupes jouent le jeu et se prêtent avec plaisir à différentes collaborations.

Un lectorat de qualité :

Nous sommes suivis sur les réseaux sociaux par plus de 12 000 personnes, dont la plupart sont des experts en IA, chercheurs, professeurs en Université ou dans le privé, des fondateurs ou employés de startups, des décideurs et institutionnels. A ces 12 000 abonnés s’ajoutent les lecteurs occasionnels ou nous découvrant grâce à Google News.

Quelques chiffres :

  • Une progression annuelle du trafic de 500%.
  • 1119 articles publiés en 2 ans.
  • 1836 fiches de présentation “Acteur de l’IA”. (Avez-vous la votre?)

Les principaux services proposés actuellement :

  • Une actualité quotidienne, avec navigation avancée par thématique et secteur d’activité afin de permettre à chacun d’aller droit à l’essentiel.
  • Un annuaire des acteurs de l’écosystème de l’intelligence artificielle, avec fiche de présentation.
  • Un agenda des événements en lien avec l’intelligence artificielle : conférences, workshops, hackathons : cet agenda est le votre, n’hésitez pas à suggérer vos événements.
  • Enfin, comme vous le savez probablement, nous avons lancé une rubrique présentant l’actualité française de l’intelligence artificielle en anglais. Cette rubrique remporte un grand succès et nous sommes heureux qu’elle puisse contribuer au rayonnement de l’écosystème français à l’international.

Nos projets :

Nous avons de nombreux projets à venir, dont certains qu’il est encore trop tôt pour dévoiler. La mise en avant de l’écosystème est et restera notre priorité. Nous comptons notamment prendre part à un plus grand nombre d’événements et proposer une actualité toujours plus riche. Nous souhaitons encourager les diverses initiatives et les soutenir. Enfin, de façon plus terre à terre, également proposer à nos contributeurs experts une interface plus fluide leur permettant de soumettre des articles en toute simplicité.

Pour parvenir à ces fins, nous prévoyons de commencer à lever des fonds dans le trimestre à venir. Nous allons également solliciter le concours de sponsors (Nous contacter pour plus d’informations).

Pour finir, merci de nous lire, n’hésitez pas à intéragir si vous avez des idées, suggestions, ou le moindre commentaire, et n’oubliez pas que le partage d’un article sur les réseaux sociaux est l’une des plus belles récompenses pour son auteur !

L’équipe du site.