100 chercheurs en Intelligence Artificielle et Recherche Opérationnelle réunis par la ROADEF et l’AFIA

100 chercheurs en Intelligence Artificielle et Recherche Opérationnelle réunis par la ROADEF et l’AFIA
Actu IA
Couv

Ce lundi 18 septembre se tenait la 4e rencontre co-organisée par la ROADEF et l’AFIA. 100 chercheurs en intelligence artificielle (IA) et en recherche opérationnelle (RO) se sont retrouvés pour une journée d’interventions de spécialistes de ces deux domaines.

Un échange entre deux disciplines ‘sœurs’

Si de nombreuses initiatives communes en IA et en RO sont menées en France et en Europe, via des groupes de travail et des réseaux de recherche, il était pour les organisateurs impératifs de pouvoir favoriser l’échange entre les différents acteurs. Cette journée a donc permis un échange sur les techniques, les applications possibles mais également sur les synergies envisageables.

Sourour Elloumi, présidente de la ROADEF, et Yves Demazeau, président de l’AFIA, ont mis en avant la nécessité de l’interaction entre ces deux spécialités. En effet, si les techniques sont différentes, les problématiques et applications envisagées restent les mêmes.

5 interventions mettant en avant les interactions entre IA et RO

Au fil de la journée d’hier, 5 spécialistes IA ou RO ont abordé leurs travaux. Ces interventions devant un public de chercheurs et d’entreprises ont été diffusées en simultanée sur Facebook Live.

Nous vous proposons ci-dessous l’intervention de Gérald Petitjean, Sarah Bugalho et Toufic Zaraket d’Eurodecision intitulée “30 ans d’intelligence dans les données”. Vous pourrez également retrouver les autres présentations des experts invités sur le compte Facebook de ROADEF:

Axel Parmentier, chercheur à l’ENCP a parlé de “Learning to decompose: supervised learning for column generation”. Yann Chevaleyre, professeur au LIPN, Université Paris 13 a quant à lui abordé l'”Apprentissage des modèles de score”. Jin Kao-Hao, professeur à l’Université d’Angers s’est focalisé sur l'”Apprentissage et fouille de données pour l’optimisation combinatoire : quelques cas d’études” et enfin, Lakdar Sais, professeur au CRIL, Université d’Artois est intervenu sur “Towards cross-fertilization between Data Mining and Constraints”.

D’autres événements sont à venir dont le congrès annuel de la ROADEF à Lorient du 21 au 23 février prochain et la plate-forme de l’AFIA qui se tiendra à Nancy du 2 au 6 juillet 2018.