10 projets innovants issus des laboratoires de recherche régionaux seront présentés lors de la vitrine technologique du Forum 5i

10 projets innovants issus des laboratoires de recherche régionaux seront présentés lors de la vitrine tech
Actu IA
Forum 5i IA

Le 15 mai prochain, le Forum 5i se tiendra à Grenoble. À cette occasion, la vitrine technologique, sur le thème de l’intelligence artificielle, mettra en lumière des projets innovants issus des laboratoires de recherche du territoire pour mettre en avant la grande vitalité de la recherche régionale et de sa pluridisciplinarité.

La vitrine technologique se tiendra en plein cœur du Forum 5i, le 15 mai prochain à Grenoble. Cette exposition a pour but de montrer les liens existants entre start-ups et laboratoires régionaux, et de valoriser les derniers projets autour de la thématique de cette année : l’intelligence artificielle.

10 projets ont été sélectionnés, appliqués à la maintenance prédictive industrielle, au domaine des sciences cognitives, de la reconstruction ou du traitement de l’image, à la finance comportementale, ou encore au service de la mobilité et de l’énergie.

À l’issue d’une journée de présentation, deux trophées seront remis : le « Trophée 5i® » récompensera l’entreprise qui aura soumis le projet le plus novateur aux investisseurs présents, et le trophée « Coup de cœur du public » sera décerné par les visiteurs.

Les 10 projets retenus, à retrouver sur la vitrine technologique du Forum 5i :

AMIRAL TECHNOLOGIES

Solutions intelligentes de maintenance prédictive industrielle
Amiral Technologies permet, grâce à l’extraction automatique d’indicateurs de santé et à l’intelligence artificielle, de faire de la maintenance prédictive industrielle (prédiction de défauts, de vieillissement, estimation de la fin de vie utile d’un équipement). Transport, industrie manufacturière ou encore énergie, sont les domaines d’application d’Amiral Technologies.
Partenaires : GIPSA Lab (CNRS / Grenoble INP / Université Grenoble Alpes), SATT Linksium

BLITZNET & LCRNET

  • BLITZNET I Détection 3D et compréhension de scène en temps réel
    La compréhension automatique de scènes est devenue importante dans de nombreuses situations et applications comme par exemple en conduite autonome. BlitzNet effectue conjointement la détection d’objets et la segmentation, pour permettre des calculs en temps réel. Ce système unique, capable d’effectuer plusieurs tâches, présente des performances de pointe pour la détection d’objets et la segmentation en temps réel.
  • LCRNET I Estimation en temps réel de posture humaine en 3D
    À partir d’une seule image, l’algorithme LCRNet estime en temps réel la position d’une ou plusieurs personnes en 3D. Capture de mouvement, téléprésence, reconnaissance d’actions, sont les applications qui peuvent en être faites. L’outil, libre de droits, est réglé pour fonctionner de manière interactive sur un ordinateur portable et une webcam.
    Partenaires : INRIA (THOTH), LJK (CNRS / Grenoble INP / INRIA / Université Grenoble Alpes)

CYBERSMARTLEARN

Garantir l’intégrité du comportement des systèmes cyber-physiques
Dans un système cyber-physique, des éléments informatiques collaborent pour le contrôle et la commande d’entités physiques (ex : détections de présence, capteurs de bruits…). CyberSmartLearn est capable de lire les informations échangées entre les objets IoT et, grâce à un algorithme à base d’intelligence artificielle, de détecter les anomalies. L’approche peut être étendue à divers domaines : cyber-sécurité, surveillance des systèmes industriels, maintenance prédictive…
Partenaires : G-SCOP (CNRS / Grenoble INP / Université Grenoble Alpes), SATT Linksium

DATAGENIUS

Comparateur de services Cloud Computing d’IA
En réponse à une demande en intelligence artificielle toujours plus forte, le nombre de solutions pré-développées augmente de façon exponentielle depuis plusieurs années. L’outil AI-Compare, développé par DataGenius, permet de comparer les performances de ces solutions disponibles sur le marché en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.
Partenaires : École des Mines de Saint-Étienne

DEMOSAIC

Donner des couleurs aux capteurs
DEMOSAIC permet la reconstruction d’images couleurs de manière plus rapide et plus sobre en énergie. Grâce à l’intelligence artificielle et à des algorithmes complexes brevetés d’apprentissage à partir d’une base de données d’images, DEMOSAIC permet de reconstruire cette image couleur. La méthode est générique et s’adapte à tous types de capteurs, quel que soit le nombre de couleurs ou l’arrangement des couleurs sur ces derniers.
Partenaires : LPNC (CNRS / Université Grenoble Alpes), SATT Linksium

EMOFACE

Entraîner les compétences sociales avec des personnages animées
EMOFACE est une technologie qui permet d’animer un avatar 3D expressif grâce à des données d’enregistrements de personnes réelles. Santé, jeux, applications ou robots sociaux, EMOFACE utilise l’intelligence artificielle pour reproduire différentes animations avec une variété d’émotions complexes. La technologie est actuellement testée par des enfants autistes pour les aider à apprendre les émotions.
Partenaires : GIPSA Lab (CNRS / Grenoble INP / Université Grenoble Alpes), INRIA, SATT Linksium

ODONATECH

Technologies pour le coaching des investisseurs particuliers
ODONATECH développe des applications logicielles gamifiées qui permettent aux conseillers financiers de personnaliser leur conseil en investissement en fonction de la psychologie de chacun de leur client. Les algorithmes de Finance comportementale développés par ODONATECH analysent chaque facette du profil de l’investisseur et détectent les biais émotionnels susceptibles d’altérer ses décisions. Ils restituent une vision à 360° pour le conseiller. Avec ses technologies de coaching des investisseurs, ODONATECH crée le conseiller augmenté.
Partenaires : IREGE (Université Savoie Mont Blanc), SATT Linksium

OPTIMOVE

Capturer, comprendre et optimiser les mouvements humains
12 millions de personnes en France pratiquent le running et 30 % se blessent chaque année. Le diagnostic est souvent complexe. Grâce à un dispositif intelligent, OPTIMOVE permet au professionnel d’améliorer son diagnostic et son traitement, au patient d’optimiser sa posture et son mouvement, et d’établir un bilan et un suivi des patients dans le temps.
Partenaires : TIMC-IMAG ( CNRS / G-INP / Université Grenoble Alpes), CHU Grenoble-Alpes, CIC-IT, Clinique Ostéo-Articulaire des Cèdres, INSERM, Médiberriat, SATT Linksium

SMARTGOV

L’intelligence artificielle au service de la décision pour les politiques de mobilité urbaine
L’idée du projet repose sur la mise à disposition progressive de grandes quantités de données reflétant le fonctionnement de la smart city. La plateforme permet ainsi de concevoir, élaborer et tester des politiques urbaines, en utilisant des données réalistes. Grâce à SmartGOV, les responsables peuvent construire et tester l’effet des politiques dans l’environnement virtuel de la simulation, pour ensuite choisir les meilleures actions à mettre en place (mobilité notamment).
Partenaires : LIRIS-CNRS (SMA), NAVER LABS Europe, Région AuRA

TOPPLAN

Outil d’aide à la décision pour la planification de réseaux électriques
Les réseaux électriques traversent de profondes mutations. TOPPLAN propose une approche fondée sur la théorie des graphes et de l’optimisation combinatoire pour la conception des nouvelles architectures des réseaux de distribution. L’IA apporte une amélioration de la maintenance prédictive des actifs et permet de traiter de très grandes bases de données de défaillance des opérateurs de réseau. On espère ainsi identifier des paternes de défaillances inédits.
Partenaires : G2ELab (Grenoble-INP / Université Grenoble Alpes / CNRS), SATT Linksium