VMware annonce l’ouverture d’un centre de recherche et d’innovation en IA à Montréal

La société californienne VMware a annoncé début octobre, l’ouverture du centre de recherche et d’innovation VMware Next G-AI, au sein du Centech et de l’ETS à Montréal. Le Centre réunira l’infrastructure multi-cloud, les réseaux avancés et l’expertise en développement d’applications modernes de VMware avec les dernières techniques émergentes de développement Cloud Native, les technologies d’IA et de ML. Ce centre fait partie de l’initiative TETRA qui vise à construire des technologies 6G durables et centrées sur les besoins humains.

L’initiative TETRA, également nommée Digital Equity Grid Innovation, a été lancée par VMware en novembre 2021 en partenariat avec Mitacs, un organisme à but non lucratif qui encourage les partenariats industrie-université, pour stimuler la recherche appliquée dans les domaines du réseau durable, de l’équité numérique et des technologies propres.

L’initiative prévoyait la création d’un centre de recherche et d’innovation (R&I) TETRA à Montréal, en partenariat avec l’IEEE Future Networks Initiative (FNI), une communauté technique de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) la plus grande organisation professionnelle technique au monde faisant progresser la technologie au profit de l’humanité.

Kit Colbert, Directeur technique de VMware, avait déclaré lors du lancement de l’initiative

« La voie vers la 6G nécessite une refonte fondamentale de l’Internet vers un réseau ouvert, accessible de partout et offrant des applications immersives à tous. Cela nécessite une avancée significative des systèmes physiques et numériques grâce à de vastes partenariats et à une véritable collaboration intersectorielle. Notre partenariat avec Mitacs vise à faire progresser cette avancée, en gardant la durabilité et l’équité numérique au cœur de notre travail. »

Le Next G-AI Research and Innovation Center

Le centre soutient trois programmes connectés :

  • Recherche appliquée : En partenariat avec Mitacs, VMware travaille avec des chercheurs de tout le Canada pour développer des technologies 5G et 6G durables, améliorer l’équité numérique et restructurer Internet en un réseau ouvert.
  • Le laboratoire de recherche et d’innovation G-AI : Le laboratoire de recherche et d’innovation offre aux chercheurs et aux partenaires de l’industrie un accès à des logiciels et à du matériel de pointe qui leur permettent de valider et de démontrer rapidement des concepts clés.
  • Usine de logiciels d’application modernes : VMware Tanzu Modern Software Factory permet aux clients et partenaires VMware d’accéder aux solutions VMware Tanzu et aux technologies open source. L’offre comprendra une expertise et des outils de développement Spring et .Net, des accélérateurs de développeurs, un service de construction de conteneurs automatisés, la prise en charge de toute exécution conforme à Kubernetes ainsi que la possibilité de créer, d’exécuter et de gérer des chaînes d’approvisionnement logicielles qui tiennent la promesse 5S (vitesse, stabilité, économies, sécurité, évolutivité).

Grâce à des partenariats avec Mitacs, Centech et l’IEEE, VMware fournira également à des chercheurs et des startups sélectionnés un accès au Next G-AI Innovation Lab et à la Modern Application Software Factory.

Partenariat avec l’incubateur Centech pour soutenir les startups montréalaises

Grâce à VMware Tanzu Modern Applications Software Factory, certains partenaires et startups associés à Centech auront un accès gratuit aux solutions Tanzu et à la technologie open source. Cet ensemble d’outils d’entreprise et indépendants de la plate-forme permettra aux participants d’apprendre à créer, fournir et gérer des applications cloud natives conçues pour s’exécuter sur n’importe quel Kubernetes sur site, dans le cloud public ou les environnements de périphérie.

Richard Chenier, Directeur Général de Centech, déclare :

« L’accès à la technologie VMware Tanzu est un avantage incroyable pour nos entrepreneurs. L’accès à ces outils puissants permettra aux startups de déployer rapidement des applications modernes, ce qui accélérera considérablement le délai de mise sur le marché et leur permettra d’être déployées dans n’importe quel environnement. »

Une compétition pour combler le fossé numérique

VMware, Mitacs et l’IEEE Future Networks Initiative ont également annoncé la première catégorie de prix spécifique au Canada dans le cadre du défi IEEE « Connecting the Unconnected », qui cherche des solutions novatrices pour un accès à Internet universel et abordable.

Mary Ward-Callan, Directrice Générale, Activités techniques, IEEE, explique :

« Internet est un point d’accès essentiel à l’éducation, aux opportunités économiques et à l’information et aux services de santé. Cependant, près de la moitié du monde n’est toujours pas connecté. Grâce à notre partenariat avec VMware et Mitacs, nous cherchons à travailler avec des concurrents canadiens intéressés à s’attaquer à ce problème humanitaire critique. »

Le Défi IEEE 2023 débutera au printemps prochain, y compris le défi spécialement dédié aux chercheurs canadiens développé conjointement par l’IEEE, VMware et Mitacs.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme d'optimisation de la planification et de l'ordonnancement de la workforce par DecisionBrain

La plateforme d'optimisation de la planification et de l'ordonnancement de la workforce permet le développement rapide d'applications personnalisées d...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.