Vertiv renforce l’infrastructure de data centers de l’Université de Pise pour le HPC

Vertiv, une société mondiale spécialisée dans les solutions d’infrastructure critique et de services pour les centres de données, les réseaux de communication et d’autres environnements critiques, annonce avoir été choisie par l’Université de Pise pour agrandir l’infrastructure existante de data centers et fournir les nouveaux équipements d’alimentation et de refroidissement liquide nécessaires afin de répondre aux nouvelles exigences des systèmes de calcul haute performance et maintenir une flexibilité opérationnelle élevée. 

L’université de Pise, fondée en 1343, est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses universités d’Italie et d’Europe. Elle est composée de 20 départements, dont les sciences humaines, les sciences et l’informatique, et compte environ 50 000 étudiants inscrits dans différents cursus de formation. En 2016, elle disposait de trois data centers pour soutenir ses activités d’enseignement et de recherche mais pour optimiser son infrastructure afin d’ offrir plus d’efficacité et d’agilité, elle s’est lancée dans un projet de développement d’un nouveau data center : “The Green Data Center”. Elle en a confié la fourniture de l’infrastructure critique d’alimentation et de refroidissement à Vertiv, une société basée à Westerville, dans l’Ohio (États-Unis), présente dans plus de 130 pays, dont la France.

Un déploiement réussi qui a amené l’université à se tourner de nouveau vers Vertiv pour agrandir ce data center afin de répondre aux exigences évolutives du HPC.

Maurizio Davini, CTO de l’Université de Pise, explique :

“Le principal objectif de notre projet, connu sous le nom ‘The Hybrid Green Data Centre Expansion‘, était d’utiliser l’aile disponible du bâtiment, tout en conservant intacts le design et l’interface utilisateur d’origine. Nous devions également intégrer de nouveaux éléments technologiques permettant de répondre aux exigences croissantes du calcul haute performance, tout en offrant une excellente flexibilité opérationnelle. Ces exigences ont été pleinement satisfaites par Vertiv, ce qui nous a permis de maîtriser les coûts énergétiques pour une gestion efficace de notre nouveau data center”. 

Ces objectifs ont été atteints en adoptant les systèmes de refroidissement liquide Vertiv Liebert XDU et en créant des allées hybrides sur mesure, qui comportent à la fois des unités de refroidissement à air et des équipements de refroidissement liquide. De plus, les contraintes d’espace ont conduit à la conception sur mesure d’un module d’alimentation externe Vertiv. L’infrastructure hydraulique a été étendue, permettant aux unités de refroidissement précédemment livrées de fournir de l’eau refroidie à la nouvelle infrastructure du centre de données.

L’adoption du refroidissement hybride, une technologie de pointe de gestion thermique qui optimise les conditions environnementales externes pour réduire la consommation d’énergie et les coûts de maintenance du système, alors que le data center était refroidi par air, apporte à la nouvelle infrastructure une meilleure efficacité énergétique.

Vertiv a également fourni des services de conseil, de conception, d’installation et de mise en service, y compris l’intégration du logiciel de surveillance Vertiv Environet Alert, qui permet au client de surveiller à distance l’ensemble de l’infrastructure.

Giordano Albertazzi, PDG de Vertiv, conclut :

“L’adoption croissante d’applications à haute densité et d’IA exige des stratégies d’infrastructure innovantes. Les solutions de Vertiv, y compris le refroidissement liquide pour les applications directes sur puce et les systèmes d’alimentation à haute densité, fourniront à l’Université de Pise la capacité dont elle a besoin pour soutenir une nouvelle génération d’informatique et les futures générations de recherche étudiante”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.