Thales signe un contrat avec Nukkai pour intégrer sa solution d’IA de nouvelle génération

Le groupe Thales a annoncé avoir signé un contrat avec NukkAI, start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle de nouvelle génération, pour développer une solution d’IA de fusion de données à usage militaire.

Cocréée en 2018 par Véronique Ventos et Jean-Baptiste Fantun, la start-up NukkAI a beaucoup fait parler d’elle en mars 2022 lorsque son IA Nook, dopée par la puissance du supercalculateur Jean Zay de GENCI, a remporté le NukkAI Challenge de bridge face à 8 champions du monde du célèbre jeu de cartes.

Son IA de nouvelle génération est hybride, explicable, collaborative et sobre en énergie. En tant que contributeur expert à notre magazine, Jean-Baptiste Fantun a expliqué dans un article sa conception de l’IA du futur : “L’IA doit devenir hybride, c’est-à-dire capable combiner les deux grands courants de l’intelligence artificielle, l’intelligence « symbolique » qui repose sur la prise en compte de règles logiques, et l’intelligence « numérique » fondée sur le traitement de quantités de données par des réseaux de neurones”. 

Pour lui, l’enjeu pour cette IA de nouvelle génération est d’être une « white box » au contraire des algorithmes d’IA de type boîte noire qui suscitent de plus en plus de la méfiance. L’IA de NukkAI est donc :

  • Hybride : elle combine des modules s’appuyant sur différents paradigmes de l’Intelligence Artificielle, l’intelligence « symbolique » et l’intelligence « numérique ».
  • Explicable : Dans le cadre du jeu de bridge, NukkAI a développé un outil qui analyse une partie jouée et « explique » la stratégie employée. On peut ainsi transférer à l’humain les compétences du robot ou montrer aux joueurs humains en quoi leur stratégie était inférieure à celle du robot.
  • Collaborative : Alors que l’IA de type « black box » n’est pas conçue pour permettre une interaction avec l’humain, l’IA NukkAI peut interagir avec lui, elle a la capacité d’expliquer ses choix et ses décisions. Et c’est l’humain qui prend la décision selon les propositions faites par la machine.
  • Frugale : Soutenu par le CNRS – qui a mis à disposition son supercalculateur Jean Zay, le plus puissant de France – le challenge Bridge remporté par NukkAI en mars 2022 a nécessité 200 000 fois moins d’énergie que celui remporté contre le champion du monde de go.

Jean-Baptiste Fantun explique :

« Notre outil s’applique à de nombreux usages, en matière de cybersécurité, d’éducation, d’industrie, dans le secteur de la banque et de l’assurance, partout où la synthèse de l’information représente un enjeu et où il existe la nécessité d’explicabilité et l’impératif de maintenir un contrôle humain ».

Le contrat Thales-NukkAI

Dans les centres opérationnels, les analystes militaires sont submergés par les masses  de données collectées via différentes sources: vidéos, sons, sites web, fils twitter, imagerie satellite, réseaux sociaux ou encore conversations téléphoniques.

Thales, expert en intelligence artificielle, va intégrer la solution de NukkAI sur certains programmes informatiques à usage militaire. En exploitant et fusionnant en temps réel toutes les données reçues par les analystes militaires, elle leur permettra de disposer, lorsqu’ils sont noyés sous le flot d’informations, d’une synthèse automatisée de la connaissance extraite, avec la possibilité de se focaliser sur les éléments d’intérêt.

David Sadek, Vice-président Recherche, Technologie & Innovation, en charge de l’IA chez Thales, déclare:

« Ce pilote constituera une réelle avancée technologique dans le domaine militaire, où nos analystes pourront se consacrer à des tâches auxquelles l’humain apporte une haute valeur ajoutée. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de notre approche Thales TrUE AI, qui met en œuvre une IA de confiance, sûre, sécurisée, explicable et responsable ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
KAÏSSA par GREENTROPISM

Quick overview : kaïssa is a web-based ai platform for management and processing of spectral data (from spot spectrometers). proven and suitable for...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.