Tata Consultancy Services (TCS), société indienne de services informatiques, de conseil et de solutions technologiques, filiale du groupe Tata, et le CEA-List, l’institut du CEA dédié aux systèmes numériques intelligents, ont décidé de s'associer pour transformer les avancées en IA et en robotique en applications concrètes pour l’industrie et, ainsi, renforcer la compétitivité industrielle indo-européenne


Une vision commune : fusionner IA et monde réel

Ce partenariat stratégique repose sur le développement de l’IA physique, une technologie émergente qui combine intelligence artificielle, robotique et systèmes intelligents. L’objectif : concevoir des machines capables de percevoir, comprendre et interagir avec leur environnement, pour optimiser les performances industrielles et réinventer la collaboration homme-machine.
TCS et le CEA-List concentreront leurs efforts sur trois axes majeurs :
  • la création de robots polyvalents capables d’apprendre et de réaliser diverses tâches en environnements dynamiques ;
  • le développement de systèmes avancés de collaboration homme-robot ;
  • la conception de robots d’assistance dans des contextes sociaux et de services.
Le CEA-List apportera son savoir-faire dans des domaines de pointe tels que les exosquelettes contrôlés par le cerveau, la téléprésence haptique ou la robotique de haute précision. De son côté,TCS mettra à profit son expérience en transformation numérique et son réseau international, notamment à travers son centre d’innovation TCS Pace Port Paris, conçu pour rapprocher chercheurs, startups et entreprises autour de projets collaboratifs.
En proposant des solutions IA évolutives adaptées aux besoins industriels, de la fabrication à la logistique en passant par l'automatisation ainsi que des programmes de formation, les deux partenaires entendent ainsi faciliter l'adoption de l'IA physique et renforcer l'efficacité et la résilience dans tous les secteurs.
Alexandre Bounouh, Directeur du CEA-List, commente :
"Nous sommes ravis de collaborer avec TCS pour accélérer la diffusion des technologies de Physical AI dans l’industrie. Ce partenariat va permettre de relier la recherche de pointe aux besoins concrets des entreprises, et d’inventer ensemble les systèmes intelligents de demain. En transformant la collaboration entre humains et machines, les solutions d’IA appliquées aux systèmes physiques permettront d’optimiser la chaîne de production, contribuant ainsi à l’une de nos missions essentielles : stimuler la résilience et la compétitivité des entreprises françaises et européennes."